Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

A la découverte du Dô-ji-sha, le char traditionnel de Nagoya

Hommage aux artisans de la province d'Owari, démonstrations et ateliers

Musée Ariana
31 octobre 2014 2 novembre 2014
10h - 18h
voir détail du programme

Dans le cadre du 150e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon le Musée Ariana accueille le dashi d’Owari, un char traditionnel de Nagoya symbolisant le savoir-faire des artisans de cette région du Pays du Soleil Levant. A cette occasion, un dashi sera exposé au public du 30 octobre au 2 novembre 2014. Conçu pour transmettre le savoir-faire ancestral aux générations futures, ce dashi a été baptisé «Dô-ji-sha» ce qui signifie le char (sha) d’enfant (dô-ji). Les dashi sont construits sans un seul clou et leur élaboration requiert une maîtrise aigüe de la charpenterie, de la ferronnerie d’art et de la dorure sur laque (oshi ou makie) dont seuls les artisans nippons ont le secret. Depuis plus de 400 ans, la province d’Owari est célèbre pour ses chars en bois mais également pour la fabrication d’autels bouddhiques richement décorés par les artisans d'exception de cette région. Au cours de cette exposition, des marionnettistes offriront des démonstrations suivies d'ateliers de makie.

Programme des activités

Inauguration le 30 octobre à 18h30

Présentation du Dô-ji-sha
31 octobre à 14h, 1er novembre à 11h et 14h, 2 novembre à 12h et 14h
entrée libre

Atelier makie
31 octobre à 14h30, 1er novembre à 11h30, 14h30 et 16h30, 2 novembre à 12h30 et 14h30
tarif adultes CHF 10.- / enfants 5.- (âge conseillé dès 8 ans)
places limitées, sur inscription au musée le jour-même

 

 

 

Agenda