Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Amours en Italie baroque - Madrigaux de Monteverdi, Gesualdo et autres compositeurs

Musée Ariana
4 octobre 2015
18h30
Location auprès de FNAC - CHF 30.-/22.50 - ventes à l'entrée le jour du spectacle, sans réduction

La Cappella Genevensis réunit une fois de plus de brillants jeunes solistes professionnels, placés sous la direction de Claude-Xavier Hollenstein, pour un concert au Musée Ariana à 18h30 le 4 octobre prochain.

L’Italie du XVIIe siècle a mis en musique la thématique de l’amour dans des madrigaux, à partir de poèmes de grande qualité, sans répétition strophique, ni refrain. Ces madrigaux s’adaptent au sens du texte et expriment au mieux les sentiments de chaque vers par des procédés descriptifs. Notre programme comportera des oeuvres pour 5 chanteurs solistes de Monteverdi, Gesualdo, principalement, ainsi que d’autres compositeurs de cette époque. Une musique polyphonique séduisante, avec parfois d’intenses dissonances, imitant les souffrances vécues par les protagonistes, des rythmiques très contrastées. Avec toute la beauté des multiples couleurs que peuvent prendre les voix de jeunes solistes, sous la direction de Claude-Xavier Hollenstein.

Réservations auprès de la FNAC

Renseignements : Cappella Genevensis

Au programme

CLAUDIO MONTEVERDI (1567-1643)
Anima Dolorosa
INTERMÈDE 1

CLAUDIO MONTEVERDI
Piagne e sospira

LUIGI ROSSI (1597-1653)
Un Peccator Pentito

CLAUDIO MONTEVERDI
Sfogava con le stelle

INTERMÈDE AU THÉORBE

CLAUDIO MONTEVERDI
Lamento d’Ariana

INTERMÈDE 3
CARLO GESUALDO DA VENOSA (1566-1613)
Cor mio, deh, non piangete

INTERMÈDE 4
CARLO GESUALDO DA VENOSA
Ahi, disperata vita

CLAUDIO MONTEVERDI
Lamento della Ninfa

CLAUDIO MONTEVERDI
Voi pur da me partite

STEFANO LANDI (1587-1639)
Homo fugit velut umbra, Iob. 14

D I S T R I B U T I O N
MYLÈNE BOURBEAU,  canto
MARINE LAFDAL-FRANC,  quinto
SAMUEL MORENO,  alto
C-X HOLLENSTEIN,  tenor et direction
VLAD CROSMAN,  basso
AURÉLIEN DUBUIS,  tiorba

 

Agenda