Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Après la rupture du jeûne

Soirée de ramadan en musique autour d'un repas canadien

Musée Ariana
5 juillet 2014
entrée libre, si vous apportez un plat

Partagez ce moment convivial en apportant une spécialité culinaire et des boissons de votre crû. Musiques orientale et arabo-andalouse seront au programme en compagnie des Nomades

Qu'est que le ramadan?

Le ramadan est probablement le rite religieux musulman le plus universellement observé. Ramadan, en arabe رَمَضَان , est le neuvième mois du calendrier musulman.

C'est un temps consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi. Du lever au coucher du soleil chaque jour pendant 30 jours, les musulmans s'abstiennent intégralement de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles.

Les enfants et les femmes enceintes sont dispensés d'observer le ramadan.

Pendant le Ramadan le jeûne devient obligatoire. On sert un repas (sahur) avant l'aube, de préférence le plus tard possible, et un autre après le coucher du soleil (iftar), à la rupture du jeûne. La prière a lieu quelques minutes après le coucher du soleil.

Comme le Ramadan met l'accent sur la vie communautaire, souvent les musulmans partagent l'iftar à la mosquée la plus proche et invitent des amis, des parents et des voisins à l'iftar.

En 2014 – an 1435 de l'Hégire – le ramadan se déroule en principe du 29 juin au 27 juillet.

Les Nomades

Les Nomades, Diwane du désert algérien, groupe composé de Claude Jordan, Amar Toumi et Adel Degaïsha (mandole, violon, flûte, gembri, percussions,
chants) et Jil Gnawa, Gnawa du Maroc (Tagnawite) avec le Maalem (Maître) Moulay Mohamed Khabba, Mustapha Soukab et Khalil Bensid (gembri, percussions, danses et chants) animeront cette soirée en offrant des intermèdes musicaux d'inspiration orientale et arabo-andalouse.

Ecoutez un extrait du concert du samedi 5 juillet au Musée Ariana:

Partenaires et soutiens financiers

Cette soirée a bénéficié des soutiens financiers et partenariats suivants:

Fondation Ahmed & Mehkameh Vahabzadeh
Librairie arabe L'Olivier, à Genève
L'Institut des cultures arabes et méditerranéenne (ICAM) à Genève a offert une partie du buffet