Les sujets sont extrêmement variés : la vie militaire, la chasse, les monuments ou les mœurs de la société urbaine et rurale française. Fables, rébus, proverbes et chansons populaires sont également représentés ou inscrits sur ces pièces souvent satiriques ou caricaturales. Le fond des assiettes est aussi bien orné de vignettes solennelles à l’image d’une France glorieuse – commémoration de hauts faits militaires ou exaltation patriotique –, que de scènes humoristiques, moins flatteuses, où hommes, femmes, bourgeois, paysans ou étrangers sont tournés en dérision. Personne n’est épargné !
Les faïenceries réalisent des séries d’assiettes à histoire (généralement au nombre de douze) autour d’un thème. Leur apparition découle de la mise au point de deux nouvelles techniques au milieu du 18e siècle : la faïence fine et l’impression sur céramique, qui connaîtront un développement industriel.
Cette exposition présente quelque quatre-vingts pièces de cette typologie – principalement françaises et suisses romandes –, dont quelques séries complètes, comme celle retraçant le transfert de la dépouille mortelle de Napoléon de l’île de Sainte-Hélène aux Invalides en 1840, ou une autre raillant les visiteurs de l’Exposition universelle de 1889 à Paris. Média de propagande à large diffusion, les assiettes historiées imprimées véhiculent des messages politiques, religieux ou pédagogiques. Les assiettes parlantes ne sont pas près de se taire !
Une brochure de salle richement documentée accompagne cette exposition. Elle est téléchargeable ici.
A écouter : Ana Quintero Pérez, commissaire de l'exposition, au micro de Yann Bellini dans l'émission Cité Culture (Radio Cité Genève)
Prochaine et dernière visite le 26 novembre à 11h.