Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

CERAMICA.CH - Inventaire national de la céramique dans les collections publiques suisses (1500-1950)

Château de Nyon
14 mars 2017
18h - 20h
entrée libre

Le Château de Nyon et la Fondation Ceramica ont le plaisir de vous convier à la présentation du premier volume vaudois de la série Ceramica CH, consacré aux fonds céramiques conservés par le Château de Nyon et par le Musée d'archéologie et d'histoire de Lausanne. Prendront la parole: MM. Thomas Staehelin, président de la Fondation Ceramica – Vincent Lieber, conservateur du Château de Nyon – Lionel Pernet, directeur du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire – Roland Blaettler, chargé de projet Ceramica CH. La partie officielle sera suivie d'un apéritif.

Les musées suisses recèlent des trésors dans le domaine de la céramique ancienne, témoignages de nos riches traditions nationales ou produits d'importation. Or ce vaste patrimoine est souvent méconnu, non seulement du public mais aussi des spécialistes, en raison de sa dispersion géographique et surtout parce que la majorité de ces collections ne sont plus exposées de manière permanente et n'ont que rarement été publiées.
Pour tenter de corriger cet état de fait, la Fondation Ceramica a initié et soutient activement le projet Ceramica CH visant l'établissement et la publication d'un inventaire des fonds céramiques conservés dans chaque canton.
Les quelque 1700 objets illustrés dans le présent volume proviennent essentiellement des collections du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne et du Château de Nyon. Les productions des différentes manufactures nyonnaises – dans les registres de la porcelaine et de la faïence fine – y occupent une place prépondérante. Notre ouvrage constitue le plus grand corpus jamais publié sur le passé céramique de Nyon, tout en ouvrant de nouvelles pistes susceptibles de préciser notre perception de ce phénomène économique et culturel.


Ceramica CH, tome III/1:Vaud (1ère partie), Bâle/Zurich, Ceramica Stiftung/Benteli Verlag, 2017, 508 pages, 1873 illustrations couleur.
ISBN 978-3-7165-1830-4
En souscription jusqu'au 31 mai, au prix de CHF 98.- (après cette date le prix de l'ouvrage sera de CHF 128.-)

La publication du Volume III/1 a bénéficié du soutien de:
La Loterie romande – Ernst Göhner Siftung – Fondation de famille Sandoz – Fonds des publications du MCAH – Château de Nyon – Conseil régional du district de Nyon

Communiqué de presse