Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Claude Albana Presset

Une artiste dédicace son livre "Terres de rencontres"

Musée Ariana
29 septembre 2019
12h

« Terres de rencontres » est un ouvrage qui se savoure en deux volets : Chemins de terre et Journal de voyage au Japon 1960-1961. Écrit sur et par l’artiste céramiste Claude Albana Presset, dont les propos ont été recueillis et édités par Suzanne Rivier, le livre propose également une introduction d’Isabelle Naef Galuba, directrice du Musée Ariana. Claude Presset sera présente pour vous rencontrer, dédicacer son livre et boire le verre de l’amitié.

Claude Presset est une céramiste genevoise dont le parcours fait étape plusieurs fois au Musée Ariana pour des expositions (1001 bols) ou la présentation de films et de publications. Entre 1978 et 1993, elle participe activement à la conception de la zone didactique du musée qui présente les matériaux et techniques utilisés en céramique. A cet effet elle réalise des carreaux représentatifs des technologies et des types de décors céramique et inspirés des œuvres exposées.

Voyages et rencontres de l’Autre sont au cœur de la démarche de cette artiste et enseignante généreuse et prolifique. De 1968 à 1999, à la section céramique de l’Ecole des arts décoratifs de Genève, elle forme ses étudiants aux techniques traditionnelles de basse et haute températures, mène avec eux des recherches et leur fait découvrir des techniques et cultures particulières, toujours en lien avec l’histoire de l’art céramique. Dès 2000 et jusqu’à ce jour, elle s’attelle à la conception et à la réalisation de projets culturels : expositions, films, publications.

CHEMINS DE TERRE reprend, très peu réécrits, les propos de Claude Presset tenus lors d’entretiens en 2017 et 2018, des extraits de L’ Argile, son mémoire de diplôme de l’Ecole supérieure des arts visuels de Genève rédigé en 1989, ainsi que des notes manuscrites préliminaires à une conférence de 1984. La liste des objets donnés ou collectés pour le Musée d’ethnographie de Genève à l’occasion de ses voyages complète ces récits.

Le JOURNAL DE VOYAGE AU JAPON (1960-1961) est un texte inédit, écrit au jour le jour puis envoyé régulièrement à ses proches. Claude Presset a alors vingt-six ans et est mariée depuis quelques années avec le sculpteur Henri Presset (1928-2013). Elle effectue ce voyage, longtemps rêvé, en compagnie de la jeune céramiste suédoise Christine Biuw, pour étudier la céramique japonaise. Leur approche concrète du travail céramique au Japon tel qu’elles ont eu le privilège de l’aborder auprès des plus grands maîtres est encore très rare à l’époque. Claude Presset est d’ailleurs la première Suissesse à bénéficier de cet enseignement. Cette expérience exceptionnelle se double d’une vision intimiste de la vie quotidienne chez leurs hôtes, et de multiples rencontres qu’elle donne à voir avec candeur et affection.

Pour celle et ceux qui ne seront pas présent-es le dimanche 29 septembre, vous pourrez ensuite acheter ce livre à notre boutique-librairie ou le commander via le site de l'éditeur L'Esprit de la lettre