Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Collectionneurs et collections au Musée Ariana

8 mai 2016
15h
CHF 8.- / 6.- 1 entrée achetée = 1 entrée offerte

Cette visite thématique rend hommage à ces collectionneurs qui, à l'instar de Frank Nievergelt, ont généreusement enrichi les collections du Musée Ariana donnant tout ou partie des objets dont ils se sont entourés nourrissant leur goût pour l'art et la culture.

Après une introduction dans le Salon Revilliod, Sabine Lorenz, guide conférencière et historienne de l'art, parcourra avec le public les collections permanentes puis l'exposition temporaire "Passionnément céramique - Collection Frank Nievergelt".
Outre Gustave Revilliod, fondateur du Musée Ariana, mécène et illustre collectionneur, le Musée a bénéficié au cours du 20e siècle de dons importants venant de collectionneurs passionnés comme par exemple Julia Bertrand en 1914 (porcelaine de Nyon et porcelaine allemande), Aloïs de Seigneux, en 1917 (faïences françaises et italiennes), Arthur Scheuermann, en 1928 (verrerie de Venise et céramiques), Alexandre Mottu en 1940 (vaste collection de faïence de Carouge), Lucie Schmidheiny, en 2001, don de 157 objets comprenant de la porcelaine de Meissen et d'autres manufactures , des faïences de Strasbourg et de différentes manufactures européennes, Friedrich Steffen entre 2004 et 2006 avec 265 objets de provenances variées (Europe, Moyen et Extrême Orient), Clare van Beusekom Hamburger qui donna la collection de ses parents Clara et Gustaaf Hamburger comptant plus de 165 objets dans les domaines de la majolique italienne historiée, de la faïence de Delft et de la porcelaine chinoise et celle de Sèvres, et enfin plus récemment, du regretté Csaba Gaspar, collectionneur éclectique qui légua au Musée plus de 460 pièces dont de nombreuses oeuvres d'artistes contemporains.

En savoir plus sur la collection Frank Nievergelt