Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Collectionneurs sans frontières

Voyage au coeur d'un patrimoine

Musée Ariana
1 septembre 2018 2 septembre 2018
entrée libre

A l'occasion de la 25e édition suisse des Journées européennes du patrimoine (JEP) le Musée Ariana, le MEG et la Fondation Baur revisitent leurs collections sur le thème des collectionneurs et de leurs voyages à travers le monde.

Visite sous la conduite de Maddalena Rudloff, historienne de l’art et médiatrice culturelle.

Horaire des visites :

Samedi 1er septembre à 11h et à 13h
Dimanche 2 septembre à 13h

 35 personnes maximum par visite, sans réservation

Tout le programme des JEP consultable en ligne

Qui sont ces collectionneurs passionnés qui ont ramené tous les objets conservés et exposés dans nos musées?

Qu’il s’agisse d’objets étranges, exotiques ou d’œuvres d’art, les collections sont le reflet de leur goût et de leur exigence.

Le Musée Ariana est né du cœur et de l’esprit d’un grand voyageur. Gustave Revilliod (1817-1890), mécène, homme public, érudit et collectionneur genevois, consacrait son temps et sa fortune aux voyages, aux arts et au rayonnement de son pays, voyageant en Europe, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient.
Initialement écrin d’une collection encyclopédique, le musée est désormais consacré aux arts du feu. Dans le respect des missions premières voulues par son fondateur, il abrite un patrimoine qui s’enrichit régulièrement d’objets glanés au gré des voyages et des passions de collectionneurs et de mécènes.