Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Colloque | Murs, membranes et lisières

Discussions et table ronde

Musée Ariana
13 septembre 2019
13h30 - 17h30
Gratuit sur inscription

© ©atelierdebleu.ch - Graphisme

A l’occasion de l’exposition « MUR | Murs. Jacques Kaufmann, architectures céramiques », le Musée Ariana propose, en partenariat avec l’association Utopiana, une journée de réflexion sur les ambiguïtés du mur : séparation et lieu de passage, frontière ou interface, limite et lieu de vie. Ce thème est fondamental tant dans le domaine politique, écologique, sociologique que psychologique.

MURS, MEMBRANES ET LISIÈRES

L’exploration de la thématique sous ces différents angles et de façon transversale offrira une représentation multiple et sensible de la frontière. Si la notion même de mur peut être philosophique, elle est aussi écologique lorsque la richesse des lisières et d’autres frontières naturelles sont mises en lumière. La sociologie valorise les rôles variés des zones frontières dans les interactions humaines, tandis que le point de vue psychanalytique met en évidence la nécessité des membranes et des enveloppes corporelles pour distinguer le moi, le nous et les autres.

A l’issue de ces rencontres, notre perception du mur aura-t-elle changé vers une définition ouverte et féconde ?

DÉROULEMENT

13h30 – 14h15
Visite libre de l’exposition en présence de Jacques Kaufmann, céramiste et plasticien

14h30 – 14h50
L’hospitalité au pied du mur par Joan Stavo-Debauge, sociologue, Université de Lausanne

14h50 – 15h10
Comment construire une identité de groupe sans séparation par rapport aux « autres » ? par Stefan Kristensen, philosophe

15h10 – 15h30
De murs en lisières : diverses relations entre ville et nature par Andréa Finger Stich, sociologue de l’environnement et Julie Steffen, HEPIA, Genève

15h30 – 16h00 / Pause

16h00 – 16h20
Enveloppes et contour chez Didier Anzieu par Javier Bartolomei, psychiatre et psychanalyse, Service de psychiatrie adulte, HUG

16h30 – 17h30
Discussions avec la participation de Jacques Kaufmann

MODÉRATION Stefan Kristensen, philo


Gratuit sur inscription jusqu’au jeudi 12 septembre, 12h | par courriel à adp-ariana(at)ville-ge(dot)ch

Organisation: Utopiana (utopianana.art) et le Musée Ariana


Flyer

Déroulement