Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

"Daniel Divorne. La gravure contemporaine"

Musée Ariana
28 janvier 2018
15h

Présentation du livre "Daniel Divorne. La gravure contemporaine" Au cours de cette rencontre sera évoquée la vie et le travail de Daniel Divorne, notamment son travail céramique. Participeront à cette présentation : Ariane Laroux, auteure de l'ouvrage et Philippe Barde, céramiste

Dans son ouvrage, édité par l'Âge d'Homme, (préfaces de John M Armleder et de Christian Rümelin, conservateur du Musée des arts graphiques de Genève, postface de Brigitte Mantilleri, directrice Egalité de l'UNIGE et écrivaine, texte de Rainer Michael Mason), Ariane Arnoux relate ces moments très riches de l’histoire de la gravure à Genève, en plein mouvement de Mai 68, au Centre genevois de gravure contemporaine que Daniel Divorne a créé et dirigé pendant vingt ans.

Ce livre regroupe son œuvre gravée et les bons à tirer de ses impressions de livres et de gravures de Pierre Alechinsky, Jorge Castillo, Rolf Iseli, Bernhard Luginbџhl, Roberto Matta, Pablo Picasso, Henri Presset, Antonio Saura ainsi que les histoires d’atelier de ces tirages. Et ses rencontres avec Max Ernst qui a donné la moitié de son tirage pour lancer le Centre, Bram van Velde qui y eu un atelier pendant deux ans, le directeur du Cabinet des estampes Charles Goerg qui a initié la collection de gravures du Centre, le galeriste Jan Krugier qui y éditera de nombreux artistes, l’ancien étudiant devenu directeur du Guggenheim Museum Tom Krens, le collectionneur Gérard Nordmann, le joueur de football Rachid Mekhloufi, mécène pour une grande presse et les artistes qui y gravaient à demeure.

En savoir  plus Daniel Divorne

En savoir plus sur l'Atelier genevois de gravure contemporaine