Bijou un jour, bijou toujours
(extrait du discours prononcé par Elizabeth Fischer, responsable Design bijou et accessoires HEAD – Genève, lors de la remise du Prix Culture et Société de la Ville de Genève 2015)
Créatrice et professeur, professeur et créatrice : l’alliance de ces deux univers fait d’Esther Brinkmann une figure incontournable des arts appliqués et du design à Genève. On lui doit la naissance de l’Ecole genevoise du bijou contemporain, dont la floraison essaime loin à la ronde.
Directrice de la section de création bijou à l’Ecole supérieure d’arts appliqués de 1987 à 2005, elle posa les bases d’un enseignement supérieur en Design bijou unique en Suisse. Les créateurs formés sous sa férule font partie des chefs de file du bijou contemporain. Ils sont actifs dans le monde entier - designers, enseignants, galeristes. Tous témoignent de sa passion exigeante pour son art et sa transmission. Pierre d’angle d’une tradition de design bijou, ce département demeure l’un des creusets de la relève suisse et mondiale grâce à l’aura de sa fondatrice.
Esther Brinkmann appartient à la génération de créateurs qui ont complètement renouvelé l’art du bijou, à un moment où ce domaine se retranchait dans des formes et contextes conservateurs. Grâce à ces créateurs téméraires, les catégories du précieux, de l’esthétique, de la matière, de la valeur ont été remis en jeu et transformés, multipliant le champ des possibles dans le bijou, lui conférant un nouvel éclat.
La force de son œuvre est d’être sous-tendue par une vision qui passe par la maîtrise de chaque détail, de la matière au concept, du bijou à l’écrin, du visuel au physique. Sa pratique du design bijou est au fondement de ce qu’elle nomme le « bijou d’auteur », une discipline en soi, avec tout ce que cela exige de rigueur et de persévérance. Le bijou d’auteur est une déclaration, essentielle, qui oblige le créateur à prendre position, qui stimule le renouvellement du regard sur l’objet et la manière de le porter.
Pour Esther Brinkmann, le bijou est un déclencheur - de questions, d’émotions, de désirs, de sensations. Son bijou de prédilection est la bague, qui habille l’expression gestuelle et en modifie la perception interne et externe. L’écrin, dont elle fait sa marque de fabrique, prolonge l’objet et renforce son caractère, participe du rituel de ranger, découvrir ou redécouvrir le bijou. Ainsi, le bijou suscite des prises de conscience corporelle, il rehausse mouvements et attitudes, il ouvre les perceptions, il stimule l’esprit, il provoque sensations et sentiments. C’est à une expérience incarnée que nous convient les bijoux d’Esther Brinkmann.
Nous nous réjouissons déjà de découvrir la suite de ses explorations.
vers le site de Esther Brinkmann