Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

En avril, visite publique de "Morceaux choisis - acquisitions récentes du Musée Ariana"

Musée Ariana
23 avril 2017
11h
CHF 5.-/CHF 3.-

Cette exposition met en lumière une sélection d'oeuvres de 24 céramistes et/ou plasticiens récemment acquises grâce au soutien de mécènes privés et institutionnels, de galeristes, de collectionneurs et d'artistes. Elle réunit quelque 30 pièces représentatives d'une scène céramique vigoureuse témoignant d'une créativité féconde en innovation et d'un savoir-faire affirmé.

En l’absence de budget d’acquisition, le Musée Ariana parvient à faire évoluer ses collections par différents moyens, notamment par le biais de fonds spéciaux qui lui permettent d’opérer des choix directs, consentis et réfléchis. En effet, un achat vient combler plus précisément certains pans d’un ensemble tout en facilitant la vérification de la provenance et la documentation de l’objet. Ainsi, généralement l’achat reste le mode d’acquisition le plus approprié. Il n’est pas rare qu’il se produise directement auprès des artistes, à l’issue d’une exposition temporaire du musée, dans le but d’en conserver un témoignage. Ou mieux encore, c’est le céramiste lui-même qui souhaite offrir une de ses créations à l’institution, en guise de reconnaissance. Toutefois, les visites de galeries, d’expositions (à l’instar du Parcours Céramique Carougeois) et autres foires d’art (Collect London, etc.), principalement européennes, donnent l’occasion à la direction du Musée Ariana de suivre le marché artistique.

Artistes exposés : Christine Aschwanden (Suisse, 1975) ; Karin Bablok (Allemagne, 1964) ; Ruth Borgenicht (Etats-Unis, 1967) ; Margareta Daepp (Suisse,1959) ; Maurizio Ferrari (Suisse, 1970) ; Zsuzsa Füzesi Heierli (Hongrie, 1953) ; Anne-Marie Laureys (Belgique, 1962) ;’ Klaus Lehmann (Allemagne, 1927-2016) ; Marie-Noëlle Leppens (France, 1958) ; Paul March (Angleterre, 1961) ; Toshio Matsui (Japon, 1955) ; Anne Mercedes (France, 1965) ; Johannes Nagel (Allemagne, 1979) ;  Emmanuel Peccatte (France, 1974-2015) ; Rafa Pérez (1957) ; Paul Philp (Pays de Galles, 1941); David Roberts (Grande-Bretagne, 1947) ; Sangwoo Kim (Corée, 1980) ; Imre Schrammel (Hongrie, 1933) ; Joan Serra (1962) ; Caroline Slotte (Finlande, 1975) ; Akio Takamori (1950-2017) ; Bouke de Vries (Hollande, 1960) ; Henk Wolvers (Hollande, 1953).

Prochaines visites : les dimanches 21 mai à 11h, 4 juin à 15h.