Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Enluminure : de l'art de composer une image

avec Jean-Luc Leguay, enlumineur

Musée Ariana
1 avril 2017 2 avril 2017
00h - 05h57, 14h - 18h37
Sur inscription

Dans le cadre des Journées européennes des Métiers d'Art (JEMA 2017), le Musée Ariana accueille le maître enlumineur Jean-Luc Leguay pour une conférence (samedi à 15h) et un atelier (dimanche de 14h à 17h)

Dans les années 1980, la vie de Jean-Luc Leguay, artiste mondain, danseur et chorégraphe reconnu, bascule devant un incunable du Moyen-Age découvert dans une bibliothèque de Turin. L'appel est d'une telle intensité qu'il part à la recherche d'un maître. Devenu disciple d'un ermite italien, Jean-Luc Leguay s'astreint pendant dix ans à une discipline ascétique et aux travaux les plus humbles. Ce chemin initiatique, sur lequel il va parfois buter, l'amènera sur ce chemin de lumière au terme de grandes épreuves.

Auteur de 3 somptueux volumes d’enluminures : Perceval le Gallois, Le Livre de l’apocalypse, Dante : La Divine Comédie enluminée, Jean-Luc Leguay écrit, en 2009, Le Maître de Lumière aux éditions Albin Michel, dans lequel il raconte son incroyable parcours.

Premier laïc de cette chaîne de maîtres enlumineurs qui remonte au Moyen-Age, Jean- Luc Legay partage son expérience fascinante avec le public des JEMA au Musée Ariana :

Samedi 1er avril à 15h : Conférence
Dimanche 2 avril de 14h à 17h : Atelier d'initiation à l'enluminure

Inscriptions obligatoires en ligne en cliquant ici

Jean-Luc Leguay travaille actuellement, en collaboration avec Aria (Association pour le rayonnement international des arts), à la production de "L'Opéra des Nations" dont il est le créateur et le metteur en scène, une oeuvre composée et dirigée par Jean-Bohémond Leguay. Les décors de cette oeuvre dont les chants s'inspirent de textes anciens issus des cinq continents, seront réalisés d'après les sources d'inspiration visuelles du maître enlumineur qui seront alliées aux technologies de mise en lumière actuelles.