Dans cette exposition *François Ruegg nous convie à l'accompagner dans ses pérégrinations nomades les plus récentes.
De retour de Jingdezhen (Chine) où il a élaboré une série de sculptures monumentales en porcelaine, l'artiste propose de revisiter le binôme socle-statue. Bustes, mais également objets de séduction ou même de rebut sont dotés d'un piédestal approprié. Afin de créer une distance - ou de conserver une part de mystère - il dissimule, sous un voile, les hommes et les choses. Si François Ruegg se garde de livrer un message ou de se poser en moralisateur, il est difficile de ne pas déceler dans sa démarche un regard critique sur une société de plus en plus narcissique, fondée sur l'apparence jusqu'à en perdre son âme.
Dossier pédagogique téléchargeable
*François Ruegg, artiste du monde d'une insatiable curiosité, relève tous les défis dans différents domaines, notamment l'enseignement au Centre de formation professionnelle arts appliqués de Genève, galeriste à la galerie "Déjà-vu ?" à Yverdon. Il s'est chargé de la reproduction sur céramique de la fresque de la Paix dessinée par Hans Erni, installée à l'entrée du Palais des Nations (lire Vivre à Genève No 31).