Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Journée internationale des musées

Musée Ariana
22 mai 2016
10h - 18h
Gratuit

Profitez de la Journée internationale des musées pour découvrir ou mieux connaître le Musée Ariana, un joyau du patrimoine muséal suisse. Savourez les plaisirs de l’art, découvrez les traditions, comprenez les techniques céramiques inconnues bien que coutumières et participez à un atelier pour devenir collectionneurs à votre tour.

A 11h
Passionnément céramique - Collection Frank Nievergelt
Loin de vouloir rassembler un simple éventail de céramistes, Frank Nievergelt côtoie les artistes avec fidélité et amitié, suivant leur évolution et cherchant à former pour certains d'entre eux un véritable corpus de leur parcours artistique. Plus de quarante acteurs majeurs de la scène céramique internationale des 20e et 21e siècles sont représentés.
Visite dans l'exposition temporaire. Durée 1h

A 14h30 et 15h30
La magie de la porcelaine
Qu'est-ce que la porcelaine, cette matière délicate et mystérieuse appelée "or blanc" ? C'est une pincée de feldspath, deux de kaolin et trois de quartz, une cuisson à près de 1300° et là, se révèle enfin toute sa beauté, celle qui a fasciné les princes et obsédé les alchimistes jusqu'à trouver la formule au 18e siècle seulement.
Visite dans les collections permanentes. Inscriptions sur place dans la limite des places disponibles. Durée 1h.

A 14h, 14h30, 15h, 16h, 16h30.  Max. 4 participants par atelier. Durée 20 min
A la découverte de mystérieux fragments de céramique
Tel l'archéologue, découvrez des tessons dans le sol et apprenez à les associer pour reformer un objet.

A 14h à 17h, en continu, sans inscription
Cabinet des merveilles (pour les familles)
Collectionner est toujours une source de création et de plaisir et de mystère. Petits et grands, venez concevoir votre propre cabinet de curiosités et emportez-le chez vous.

Petite restauration au Salon de thé du Musée de 10 à 18h. Payant.
http://www.ville-ge.ch/culture/nuitdesmusees/index.html