Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

La Maisonnée: visages de la terre

Les personnes migrantes réinventent le nomadisme culturel au musée

Musée Ariana
29 novembre 2014 11 janvier 2015
10h - 18h
Entrée gratuite

Déjà fort de plusieurs partenariats qui l’ancrent pleinement dans la vie culturelle genevoise, le Musée Ariana promeut les activités hors les murs, en s’associant cette année à La Roseraie. Ce centre d’accueil, d’échanges et de formation se donne pour objectif « d’améliorer les conditions d’existence et la qualité de vie des personnes migrantes à Genève » et ce, « sans distinction de statut, de nationalité, d’appartenance religieuse, d’âge ni de genre ».

Vernissage

Mardi 2 décembre, à 18h30 en présence de Sami Kanaan, Maire de Genève

Vente aux enchères publique des personnages de La Maisonnée

animée par Jean-Marc Richard
gérée par Me René Pantet, huissier judiciaire

Vidéo de la vente aux enchères qui a eu lieu le mardi 2 décembre au Musée Ariana.

Le bénéfice des recettes de la vente a été versé au centre de La Roseraie, dans le but de pérenniser les activités de médiation culturelle entre les personnes migrantes et les musées genevois. C'est une occasion formidable pour des personnes issues de tous horizons de participer à la vie locale, tout en poursuivant leur processus d’intégration dans la cité: un partenariat si enrichissant et nécessaire dans la mosaïque des communautés genevoises.

Les personnages de La Maisonnée sont exposés au Musée Ariana jusqu'au 11 janvier. Les oeuvres achetées lors de la vente pourront être retirées par leur acquéreur dès le 12 janvier 2015, à 14 heures.

Les quelque 5'000.- CHF récoltés lors de la vente serviront à offrir aux personnes migrantes une meilleure chance d'intégration dans la cité, à la découverte du patrimoine scientifique, historique et culturel genevois.

Quelques informations sur la vente :

Télécharger les conditions de vente.

Télécharger le catalogue de vente.

Retrouvez toute l'épopée de la Maisonnée au fil de notre blog et laissez-nous vos commentaires.

En partenariat avec

Le Centre d'accueil et de formation de La Roseraie

Organisation

Hélène de Ryckel, responsable de la médiation culturelle
Ana Quintero Chatelanat, collaboratrice scientifique