Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

L'art des Cyclades, source d'inspiration pour céramistes contemporains

Musée Ariana
26 novembre 2017
15h
entrée libre

Regards croisés sur l'art cycladique et la création contemporaine en compagnie de Caroline Kaspar Nebel, collaboratrice au Musée Barbier-Mueller et Anne-Claire Schumacher, conservatrice au Musée Ariana. Cette visite est organisée dans le cadre du 40e anniversaire du Musée Barbier-Mueller.

La création contemporaine s’épanouit volontiers en prenant appui sur l’histoire de l’art et les civilisations anciennes. Ainsi, la pureté intemporelle et la rigueur formelle de l’art des Cyclades ne cessent d’impressionner.
Le céramiste suisse Édouard Chapallaz (1921-2016) réalise sa série Cyclades suite à la visite marquante de l'exposition « Le magot de Kéros » à Karlsruhe en 1976. L’émail blanc mat au zinc dont il nappe ses contenants discrètement anthropomorphes tranche avec les émaux vivement colorés, inspirés de la porcelaine chinoise, auxquels le céramiste nous avait habitués.
Allemand d’origine, Hans Coper (1920-1981) émigre en Grande-Bretagne en 1939, où il travaillera en étroite collaboration avec Lucie Rie (1902-1995). Les vases de Coper, sobrement recouverts d’émail noir ou blanc mat, se distinguent par leur élégante sobriété. La série « Cycladic Arrow » en constitue sans doute la quintessence.

Visite commentée le 26 novembre  à 15h par Caroline Kaspar Nebel, collaboratrice au Musée Barbier-Mueller et Anne-Claire Schumacher, conservatrice du Musée Ariana.

Visuels pour la presse