Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Le verre artistique de Saint-Prex, dernière visite commentée de l'exposition

Musée Ariana
4 octobre 2015
11h
entrée libre - premier dimanche du mois

Cette exposition se propose de mettre en lumière la richesse et la diversité d’une production régionale à la fois familière et méconnue : des tâtonnements et expérimentations techniques des débuts aux créations très abouties, témoins des recherches esthétiques et qualitatives auxquelles les verriers de Saint-Prex ont toujours été attachés. Les créations de la Verrerie de Saint-Prex, encore familières dans nos ménages, constituent aujourd’hui un héritage précieux pour les générations futures. À (re)découvrir absolument !

Ce projet d’exposition a bénéficié d’un nouveau don – onze vases offerts par Mme Georgette  Strobino en septembre 2014 –, qui vient enrichir un vaste ensemble composé auparavant de septante-quatre pièces. Pour en compléter les lacunes, des emprunts ont été réalisés, notamment au Musée historique et des porcelaines (château de Nyon) et au Musée du Verrier de Saint-Prex, propriété de Vetropack SA.

Cette entreprise possède une impressionnante collection et un fonds d’archives représentant un inestimable patrimoine industriel et artistique.

 Document de salle