Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Les élèves de l'Institut Florimont exposent au Musée Ariana

Travaux réalisés dans le cadre de l'exposition "Jean Marie Borgeaud" par les classes d'art visuel et d'histoire de l'art de l'Institut Florimont

Musée Ariana
14 avril 2015 26 avril 2015
10h - 18h
Entrée libre

Collaboration entre le Musée Ariana, les élèves de 15-17 ans de l'Institut Florimont dans le cadre de l'exposition Jean Marie Borgeaud - La terre au corps

Vernissage de l'exposition le samedi 18 avril à 16 heures

Sous la conduite conjointe d'Adriana Hartley (céramiste et enseignante), de Sonja Décaillet (céramiste) et en collaboration avec Mireille Rigotti (plasticienne et enseignante), les élèves de l'Institut Florimont ont participé à un travail à la fois pédagogique et didactique, mêlant réflexion et réalisation en lien avec l'exposition Jean Marie Borgeaud - La terre au corps.

Adriana Hartley, responsable du département des Arts à l'Institut Florimont décrit ainsi le cheminement parcouru pour la création de la fresque en porcelaine et des sculptures :

Emotion quand tu nous tient
Tout d’abord, les élèves ont visité l’exposition « Jean Marie Borgeaud - La Terre au corps » et ont été amenés à écrire un texte sur la sculpture qui les a le plus marqués, de manière positive ou négative. Une discussion avec leur enseignante en Histoire des arts autour du travail de l’artiste a amené les élèves à se questionner sur le thème du « ressenti » et de l’impact potentiel des œuvres sur le public. À partir de cette expérience, ils ont exploré le champ des émotions par le biais de la photographie. Chaque élève devait tenter de restituer, par l’expression de son visage puis par celle de son corps tout entier, une émotion, un sentiment choisi. Le groupe s’est ensuite rendu dans l’atelier de Sonja Décaillet, afin de transférer cette « émotion » photographique sur une plaque de porcelaine, afin de découvrir la céramique sous un autre angle que celui de la sculpture. Le résultat de ces travaux consiste dans un ensemble de trente-cinq plaques individuelles qui forment un tout, à l’image de ces étudiants, si différents les uns des autres, qui cheminent vers un objectif commun – le devenir.

Autour d'un corps fragmenté - atelier sculpture
Rencontrer le travail de Jean Marie Borgeaud, dans le cadre d'une initiation aux bases de la sculpture, a permis aux élèves du cours d'art d'être plongés durant sept semaines dans une réalité artistique très vivante.

À la suite de la visite de l’exposition, les élèves ont exploré avec leur enseignante les thématiques abordées par l'artiste pour n’en retenir qu’une, celle qui les a marqués le plus fortement ; le fragment corporel et l'étrangeté.

Après avoir effectué divers exercices préparatoires par le dessin puis par le façonnage, chacun a conçu un fragment d'une créature étrange telle qu'il/elle se la représentait. La mise en volume n’était pas évidente pour tous et la réalité de la terre souvent déroutante. La maîtrise du modelage n’était pas aussi facile que ce qu’ils avaient imaginé.

Ces fragments ont été rassemblés pour composer un étrange musée archéologique imaginaire, né de cette expérience unique qui s’est faite par la découverte d’un artiste intrigant, Jean Marie Borgeaud, et d’une exposition fascinante « La terre au corps ».