Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Les guirlandes de la petite enfance

Musée Ariana
1 décembre 2015 10 janvier 2016
10h - 18h
Entrée libre

Et de un : avec mon rouleau de pâtissier-céramiste, j’aplatis la pâte douce et claire. Et de deux : je plante mon emporte-pièces en forme de théière, de bol ou d’étoile. Et de trois : je secoue le moule et la forme de pâte apparaît encore crue comme tombée du ciel. Vite ! Y laisser la marque de mes petits doigts, ma signature.

Depuis quelques années le Musée Ariana  monte un projet festif pour la fin de l’année avec différents partenaires.

En 2015, grâce à la collaboration de l’Éveil culturel (depuis peu appelé la Maison de la Créativité), le musée a proposé à quatre institutions de la petite enfance de prendre part à la décoration de son hall central. Les crèches (le Mille Pattes, la Souris Verte, Grenade et Baud-Bovy) ont répondu avec enthousiasme à  ce projet.
Les éducatrices ont suivi au préalable une formation pratique « terre », donnée par la céramiste  Charlotte Nordin en septembre dernier, afin de garantir le bon déroulement des ateliers dans les crèches. Sous leur direction, les enfants, âgés de 2 à 4 ans, ont réalisé des profils bidimensionnels d’étoiles et de pièces de vaisselle qui, suspendus aux grilles en fer forgé du premier étage constituent un véritable rideau décoratif.

Technique
Les œuvres en grès porcelaineux sont mises en forme grâce à des emporte-pièces, réalisés par l’artiste-plasticien Adrian Rumeau. Elles reprennent cinq formes en lien avec le Musée (l’étoile qui rappelle  celles du plafond peint du hall central et quatre formes de vaisselle : théière, potiche, bol et assiette).
Une fois découpées, les pièces sont enrichies d’un décor fait à l’aide de différents outils en plastique ou constitué de l’empreinte des doigts ou des mains des enfants.
Les pièces ont été cuites à 960°C puis émaillées avant une seconde cuisson à 1250°C à la Fondation Bruckner (Fondation pour la promotion de la céramique de Carouge) par la céramiste Charlotte Nordin.