Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Les tabourets de l'Ecole d'arts visuels Berne et Bienne (B : B), section céramique

Musée Ariana
30 mai 2015 1 novembre 2015
10h - 18h
entrée libre

Le Musée Ariana a souhaité s'associer une nouvelle fois avec les écoles de formation au métier de céramiste de Suisse qui toutes ont travaillé sur le thème tiré du poème de Baudelaire "L'invitation au voyage". L'Ecole d'arts visuels Berne et Bienne (B:B), section céramique a mené un projet sur le thème du tabouret en collaboration avec l'entreprise Keramik Laufen SA.

GEHEN LAUFEN HOCKER
Tabourets en céramique

Des formes souples et fluides d’un blanc froid immaculé, évoquant la céramique sanitaire, les lavabos – des tabourets en céramique.

Inouï ! Incroyable ! N’est-ce pas?!
C’est ce que le monde attendait – La classe professionnelle de design céramique à Berne l’a réalisé.


Celle-ci donne suffisamment d’espace aux apprenants pour réaliser des objets extraordinaires. Sans hésiter, en travaillant à la cadence de production effrénée d’une manufacture, sept designers céramistes ont façonné cinq tabourets qui ont de l’allure.

Pour la production de cette petite série, des modèles en plâtre ont été tournées, puis à partir de ceux-ci plusieurs moules identiques ont été fabriqués. Le coulage avec une porcelaine sanitaire a eu lieu à un rythme très dynamique, suivi par la finition, le séchage, l’émaillage et la cuisson.

Pendant un semestre, Maria Barandun, Zoe Serena Furlan, Simone Hadorn, Cédric Hugi, Fabienne Kaufmann, Nadja Pfeuti et Sarah-Maria Steiner, avec le soutien de leurs maîtres d’atelier Christian Horisberger (designer) et Aschi Rüfenacht (céramiste), ont développé et produit des sièges brillants.

Sans la collaboration et le sponsoring généreux de l’entreprise Keramik Laufen SA, la réalisation de ce projet aurait été inconcevable : elle nous a fourni 2000 litres de masse de coulée porcelaine et s’est chargée de l’émaillage et de la cuisson dans four tunnel industriel dans la belle vallée de Laufen.

 

Les tabourets sont répartis dans le Musée. Ce sont des objets utilitaires. N'hésitez pas à les tester !

Maurizio Ferrari
Responsable section céramique




Projet : Tabourets en céramique
Réalisation : élèves de 2ème année suivi par deux enseignants, Aschi Rüfenacht (céramiste), Christian Horisberger (designer de produit)
Durée : un semestre (août 2014 – janvier 2015)
Technique : coulage
Cuisson : oxydation, 1240°, four tunnel de LAUFEN AG
Matériau : pâte de coulage sanitaire de LAUFEN AG
Dimensions : 5 modèles différents. Dimensions maximales: H 45 cm, ø 30 cm