GEHEN LAUFEN HOCKER
Tabourets en céramique
Des formes souples et fluides d’un blanc froid immaculé, évoquant la céramique sanitaire, les lavabos – des tabourets en céramique.
Inouï ! Incroyable ! N’est-ce pas?!
C’est ce que le monde attendait – La classe professionnelle de design céramique à Berne l’a réalisé.


Celle-ci donne suffisamment d’espace aux apprenants pour réaliser des objets extraordinaires. Sans hésiter, en travaillant à la cadence de production effrénée d’une manufacture, sept designers céramistes ont façonné cinq tabourets qui ont de l’allure.
Pour la production de cette petite série, des modèles en plâtre ont été tournées, puis à partir de ceux-ci plusieurs moules identiques ont été fabriqués. Le coulage avec une porcelaine sanitaire a eu lieu à un rythme très dynamique, suivi par la finition, le séchage, l’émaillage et la cuisson.
Pendant un semestre, Maria Barandun, Zoe Serena Furlan, Simone Hadorn, Cédric Hugi, Fabienne Kaufmann, Nadja Pfeuti et Sarah-Maria Steiner, avec le soutien de leurs maîtres d’atelier Christian Horisberger (designer) et Aschi Rüfenacht (céramiste), ont développé et produit des sièges brillants.
Sans la collaboration et le sponsoring généreux de l’entreprise Keramik Laufen SA, la réalisation de ce projet aurait été inconcevable : elle nous a fourni 2000 litres de masse de coulée porcelaine et s’est chargée de l’émaillage et de la cuisson dans four tunnel industriel dans la belle vallée de Laufen.

Les tabourets sont répartis dans le Musée. Ce sont des objets utilitaires. N'hésitez pas à les tester !
Maurizio Ferrari
Responsable section céramique
Projet : Tabourets en céramique
Réalisation : élèves de 2ème année suivi par deux enseignants, Aschi Rüfenacht (céramiste), Christian Horisberger (designer de produit)
Durée : un semestre (août 2014 – janvier 2015)
Technique : coulage
Cuisson : oxydation, 1240°, four tunnel de LAUFEN AG
Matériau : pâte de coulage sanitaire de LAUFEN AG
Dimensions : 5 modèles différents. Dimensions maximales: H 45 cm, ø 30 cm