Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Marché de Noël, yodel, concerts et glisse à l'Ariana

Musée Ariana
1 décembre 2017   3 décembre 2017
dès 18h30 le 1er décembre de 11h à 18h les 2 et 3 décembre
entrée libre

Un week-end helvétiquement musical, sportif, artistique et gastronomique. Du 1er au 3 décembre, le Musée Ariana vivra au son et au rythme de multiples activités inspirées par l'exposition Schnaps & rösti. Verre émaillé et poterie suisses, 17e-19e siècles. Un marché de Noël qui réserve des surprises !

Dès vendredi 18h et jusqu'au dimanche soir, un marché de Noël s'installera dans le parc de l'Ariana. Douceurs de l'Avent, spécialités suisses, boissons diverses, artisanat par les ateliers de la Fondation Aigues-Vertes et de L'Espérance, œuvres céramique de plusieurs artistes de la région (Sybille Saara, Doris Grivel, Lise Cassani, Monique Duplain, Sylvie Grisoni-Procacci, Sylvie Godel) seront proposées dans des cabanons placés pour l’occasion dans le parc. Le musée et le Service des sports de la Ville de Genève s’associent pour offrir, dans le Parc de l'Ariana, une piste de luge et un rink de curling. Des attelages de bouviers bernois seront également présents pour le bonheur des petits, de même que des animations musicales de cor des Alpes et des lanceurs de drapeaux pour toute la famille.
L'accès aux expositions du Musée est libre pendant tout le week-end.

Communiqué de presse

Consultez le programme (version pdf)

VENDREDI 1ER DECEMBRE
18h
: ouverture du Marché de Noël et du Village alpin : piste de luge et curling. Petite restauration. Fermeture à 21h

19h30 : CONCERT "ROCK'N YODEL". Un mixage de sonorités traditionnelles et de musique actuelle avec un premier concert du duo N'imPorte Quoi  (voir vidéos) puis celui du trio Ethno Youtze (sur réservation adp-ariana@ville-ge.ch - plein tarif CHF 45.- / tarif réduit CHF 30.-)

SAMEDI 2 DECEMBRE
11h : ouverture du Marché de Noël et du Village alpin : piste de luge et curling. Petite restauration. Fermeture à 18h

WORKSHOP YODEL
animé par Héloïse Heidi Fracheboud
de 10 à 12h :
familles avec enfants de 6 à 12 ans, CHF 60.- / CHF 30.-
de 14h à 17h :
ados et adultes, CHF 100.- / CHF 80.-
Pas de prérequis musical,
sur réservation adp-ariana[at]ville-ge[dot]ch, en collaboration avec les Ateliers d'ethnomusicologie

12h : Promenade en attelage de chiens avec l'Amicale des bouviers bernois
13h : Cor des Alpes et lancer de drapeaux

DIMANCHE 3 DECEMBRE
UN DIMANCHE AUTOUR DU VERRE

à 11h : ouverture du Marché de Noël et du Village alpin : piste de luge et curling. Petite restauration. Fermeture à 18h

11h et 14h :
Visites commentées autour du verre émaillé dans l'exposition "Schnaps & rösti",
11h : Visite autour de la poterie suisse dans l'exposition "Schnaps & rösti",

de 11h à 16h30 :
"Flûte !", atelier de Noël, chaque participant pourra décorer à l’envi une flûte à champagne.
Tous publics, CHF 15.-, sans réservation, dans la limite des places disponibles

12h : Promenade en attelage de chiens avec l'Amicale des bouviers bernois
13h
: Cor des Alpes et lancer de drapeaux

16h45 :
Concert des élèves des classes de flûte à bec du Conservatoire de Musique de Genève, classes de Mmes Florence Boeuf-Albert, Valérie Bänninger et Ariel Rychter. Au programme, un voyage folklorique et  interculturel  à la découverte d'un instrument aux multiples facettes. Entrée libre.