Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Migration et multiculturalisme : projection unique et débat au Musée Ariana, exposition hors-les murs

Musée Ariana
3 octobre 2015
19h30
gratuit

En mars dernier, la 10ème édition du Festival international du film oriental de Genève (FIFOG) a été dédiée à l'amour, et plusieurs films abordaient les thématiques de la migration et de l'intégration. A l'occasion de cette projection au Musée Ariana, le public pourra apporter son soutien à La Roseraie, Centre d'accueil pour personnes migrantes.

Projection de films du Fifog

En collaboration avec le FIFOG et son directeur artistique Tahar Houchi, le Musée poursuit sa démarche d'ouverture à la diversité culturelle et accueille, le 3 octobre à 19 h 30, deux films touchant à la thématique de l'immigration.

Voyage sans retour
de Sergio Ghizzardi - Belgique - 2014 - 33' - vo st fr
Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés
de Rachid Oujdi - France - 2014 - 53' - vo st fr
La projection des films sera suivie d’un débat avec nos invités
- Monsieur Rachid OUJDI, réalisateur du documentaire « Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés».
- Monsieur Rachid BATHOUM, collaborateur au Centre interfédéral pour l'égalité des chances (Belgique) pour le documentaire « Voyage sans retour ».

Exposition hors les murs – « La Maisonnée : visages de la terre »

Afin de pérenniser le partenariat initié en 2014 avec La Roseraie, centre d'accueil, d'échanges et de formation pour personnes migrantes, plusieurs personnages d’une maisonnée multiculturelle créés lors d’ateliers seront exposés du vendredi 2 octobre 2015 au vendredi 8 janvier 2016 à l’Arcade Shiatsu et à La Roseraie. Le livret qui avait été publié par le Musée Ariana à l’occasion de ce beau projet de partage sera à nouveau disponible. Il rassemble les témoignages saisissants de personnes qui ont accepté de raconter leurs parcours en quête d'un avenir meilleur.

Vendredi 2 octobre 2015, vernissages simultanés de 17h à 21h à l’Arcade Shiatsu et à La Roseraie, suivis d'un apéritif préparé par les personnes migrantes du centre.

À l’Arcade Shiatsu sur rendez-vous :

ARCADE SHIATSU
Mme Catherine Marti
rue des Peupliers 4
1205 Genève
Tél : 022 320 75 05

 


Rue de la Maladière 2
1205 Genève
Tél: 022 552 02 64

Horaires : Lun, Mer: 14h - 18h
Mar, Jeu, Ven: 9h - 18h

Visitez le blog de La Maisonnée : Les visages de la terre