Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

My Blue China - Atelier pour adultes

Musée Ariana
20 février 2016
13h30 - 17h30
CHF 30.- par pers.

Découvrir une exposition et les œuvres de treize artistes contemporains de renommée internationale puis créer son œuvre, unique, sur une matière inattendue, le polystyrène, ou en peinture grand format. En raison du manque d'inscriptions, les ateliers pour juniors ont été annulés.

L’arrivée de la porcelaine chinoise décorée en bleu de cobalt, d’abord au Moyen-Orient puis en Europe, est incontestablement l’un des bouleversements majeurs de toute l’histoire de la céramique !

Au cours de ces ateliers les participant(e)s partiront à la découverte des oeuvres de treize artistes contemporains, de renommée internationale, dont l’oeuvre est imprégné par la thématique du bleu et blanc.

Ils travailleront d’une part minutieusement pour créer au stylo des motifs sur des assiettes et des gobelets en polystyrène, à la manière de l'artiste-plasticienne britannique Jayne Lloyd (1979), qui interroge le rapport aux objets dans notre société. L’assiette jetable devient-elle oeuvre d’art ?

D’autre part, les participant(e)s seront invités à s’exprimer en grands formats, toujours avec une couleur unique, le bleu, en s’inspirant des toiles de Jan De Vliegher, artiste peintre belge (1964). Il s’agira de peindre des formes et décors propres au répertoire de la porcelaine bleu et blanc en privilégiant cette fois-ci, l’expression spontanée et le geste rapide.

Cet atelier sera animé par Ana Quintero Pérez et Hélène de Ryckel, médiatrices culturelles.

Les ateliers se dérouleront au Musée Ariana samedi 20 février de 13 h 30 à 17 h 30

prix : 30 CHF par personne

matériel à prévoir : un tablier

sur inscription auprès de l'accueil des publics du lundi au vendredi T +41 22 418 54 54 / adp-ariana[at]ville-ge[dot]ch

Musée Ariana
Avenue de la Paix 10
CH – 1202 Genève
T + 41 22 418 54 50
ariana[at]ville-ge[dot]ch
www.ariana-geneve.ch

 

 

 

Agenda