L’arrivée de la porcelaine chinoise décorée en bleu de cobalt, d’abord au Moyen-Orient puis en Europe, forme incontestablement l’un des bouleversements majeurs de toute l’histoire de la céramique ! Terres siliceuses persanes, faïences de Delft, porcelaines de Meissen ou décors imprimés en faïence fine anglaise : l’influence orientale est dominante, le bleu cobalt omniprésent. Cette histoire, largement documentée dans les collections du Musée Ariana et consacrée par une salle entière du parcours permanent, illustre la richesse et la diversité des échanges culturels et commerciaux entre l’Extrême-Orient, le Moyen Orient et l’Europe. L’engouement des potiers perses, puis des cours européennes pour ce mystérieux « or blanc » ira croissant et les exportations de porcelaines exploseront de manière exponentielle. La séduction du bleu et blanc chinois dans l'évolution de la céramique, à travers le temps et les lieux, se poursuit jusqu’à nos jours. Le regard décalé des artistes contemporains, qu’ils soient céramistes ou plasticiens, sur ce phénomène est passionnant et outrepasse avec bonheur les frontières de la création céramique.
Le Musée Ariana est heureux de reprendre cette exposition et saisit cette opportunité pour enrichir la présentation de quelques volets historiques sur le thème, grâce aux pièces conservées dans nos collections.
*Ann Agee – Katsuyo Aoki – Barnaby Barford – Sin-ying Ho – Kim Joon – Fabrice Langlade – Jane Lloyd – Claire Partington – Caroline Slotte – Yeesookyung – Brendan tang – Jan De Vliegher – Bouke de Vries