Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

My Blue China - dernière visite de l'exposition

Musée Ariana
28 février 2016
15h
entrée payante

Conçue par Laurent de Verneuil, commissaire, à l'instigation de la Fondation d'entreprise Bernardaud à Limoges, cette exposition apporte un éclairage nouveau sur le phénomène de la mondialisation culturelle en réunissant les oeuvres de treize artistes contemporains* de renommée internationale et les oeuvres historiques représentatives de la richesse et la diversité des échanges culturels et commerciaux entre l'Extrême-Orient, le Moyen-Orient et l'Europe dans les collections du Musée Ariana. Clôture de l'exposition le 28 février à 18 h.

L’arrivée de la porcelaine chinoise décorée en bleu de cobalt, d’abord au Moyen-Orient puis en Europe, forme incontestablement l’un des bouleversements majeurs de toute l’histoire de la céramique ! Terres siliceuses persanes, faïences de Delft, porcelaines de Meissen ou décors imprimés en faïence fine anglaise : l’influence orientale est dominante, le bleu cobalt omniprésent. Cette histoire, largement documentée dans les collections du Musée Ariana et consacrée par une salle entière du parcours permanent, illustre la richesse et la diversité des échanges culturels et commerciaux entre l’Extrême-Orient, le Moyen Orient et l’Europe. L’engouement des potiers perses, puis des cours européennes pour ce mystérieux « or blanc » ira croissant et les exportations de porcelaines exploseront de manière exponentielle. La séduction du bleu et blanc chinois dans l'évolution de la céramique, à travers le temps et les lieux, se poursuit jusqu’à nos jours. Le regard décalé des artistes contemporains, qu’ils soient céramistes ou plasticiens, sur ce phénomène est passionnant et outrepasse avec bonheur les frontières de la création céramique.
Le Musée Ariana est heureux de reprendre cette exposition et saisit cette opportunité pour enrichir la présentation de quelques volets historiques sur le thème, grâce aux pièces conservées dans nos collections.

*Ann AgeeKatsuyo Aoki Barnaby BarfordSin-ying HoKim JoonFabrice Langlade – Jane Lloyd – Claire PartingtonCaroline SlotteYeesookyungBrendan tangJan De VliegherBouke de Vries