Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Pâques baroques en France

Un concert de la Cappella Genevensis

Musée Ariana
25 mars 2018
18h30
CHF 40.-/CHF 30.- contact billetterie ci-dessous

Le Musée Ariana a le grand plaisir d'accueillir à nouveau la Cappella Genevensis, sous la direction de Claude-Xavier Hollenstein, pour un concert pascal avec des oeuvres de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704). Le billet du concert donne droit à l'entrée gratuite à l'exposition temporaire.

Pensé un peu comme un opéra, avec des effectifs variant de un à cinq chanteurs, ce concert est essentiellement consacré à Marc-Antoine Charpentier (1643–1704), merveilleux compositeur parisien du 17e siècle.
En fil rouge du programme, des phrases monodiques de son Stabat Mater pour des religieuses H. 15, peut-être celles de Port-Royal.
Les œuvres sont en résonance avec la piété pascale telles le Transfige Dulcissime Jesu H. 251, une des rares mises en musique de la prière de Saint-Bonaventure, théologien franciscain du 13e siècle;  la Messe pour le samedi de Pâques H. 8, des extraits des Méditations pour le Carême H. 380-386-387, In monte Oliveti premier respons avant la première leçon du premier nocturne H. 111.
Pour clore le concert, Le Reniement de Saint-Pierre H. 424, un oratorio de courte durée mais néanmoins un pur chef-d’œuvre. Par ailleurs, une parenthèse flashback dans ce programme reprendra quelques motets de Guillaume Bouzignac (1587–1643), compositeur au style si personnel, du début du 17e siècle. Et deux respirations instrumentales avec des extraits de sonates pour violoncelle et basse continue de Jean Barrière ( 1707–1747 ), associant virtuosité et intériorité.

Interprètes :
Dessus : Jeanne Lefort, Florence Grasset
Haute-contre : Samuel Moreno Martinez
Basse-taille : Vlad Crosman
Violoncelle : Anne-Charlotte Dupas
Orgue positif : Marie Neige Vallin
Taille & direction Claude-Xavier Hollenstein

Renseignements et billetterie sur le site de la Cappella Genevensis