Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Rencontre avec Jürgen Partenheimer et "Calliope"

Musée Ariana
22 novembre 2015
15h
CHF 5.-/3.-

Rencontre avec l'artiste allemand, figure majeure du minimalisme abstrait. A l'invitation de la Porzellan Manufaktur Nymphenburg, il a développé, dans le cadre d'un projet intitulé "Calliope", une série de pièces uniques à partir de trois formes de "Vessels", chacune étant déclinée en sept propositions différentes. A voir pour la première fois au Musée Ariana

Loin de se contenter d’appliquer des décors sur des modèles prédéterminés, Partenheimer s’est immergé, au sein de la Porzellan Manufaktur Nymphenburg, dans le processus complexe de fabrication de la porcelaine, se jouant des potentialités du matériau.
Ecartant la pratique industrielle du coulage, il fait monter les formes élaborées de ses contenants au tour, afin de mieux faire vibrer une surface mise en œuvre par la main de l’homme. Le décor peint, fait de lignes et de champs colorés, vient souligner ou se démarque du profil du récipient, faisant osciller les sculptures entre bi- et tridimensionnalité.
Même s’ils appartiennent au champ de la sculpture, les Vessels de Partenheimer font référence à l’archétype du vase, dont ils reprennent les éléments constitutifs et surtout le vide central, essentiel. L’intégration des sculptures dans l’espace montre une parfaite cohérence avec la démarche globale de l’artiste.

Catalogue d'exposition

Jürgen Partenheimer – Calliope
(bilingue français-anglais),
Münich, 2015 ISBN 978-3-86442-147-1
Prix CHF 28.-, en vente au Musée Ariana ou sur commande

 

Agenda