Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Résidences d'artistes

Regards inédits sur le musée

Musée Ariana
22 février 2021 30 avril 2021

© Boris Dunand, Musée Ariana

Le Musée Ariana se réjouit d’accueillir quatre artistes genevois en résidence. Tami Ichino, Gabriel Nunige et Jonathan Delachaux & Zoé Cappon s’installent au musée, à tour de rôle ou simultanément, pour une durée totale de 4 semaines. Cette résidence d’artistes se déploie dans le cadre des différentes mesures de soutien mises en place par la direction du Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève.

Quatre artistes en résidence

Tami Ichino

réalisera une recherche personnelle, selon son inspiration du moment et en rapport avec ce qu'elle découvrira dans le musée. Ses points d’intérêts sont les relations entre l’art de la cuisson et son travail en peinture/objet, du point de vue des couleurs, des motifs, des textures utilisées ou encore les relations avec la nature, l’utilisation de la symbolique et les tensions entre tradition et modernité.

Gabriel Nunige

développera un travail de dessin autour d'une partie des collections Ariana. Il souhaite réaliser une sorte de reportage journalier en dressant un inventaire non-exhaustif des différentes œuvres de la collection de l’Ariana. La richesse des objets qu’il a pu entr’apercevoir lors de sa première visite, tant au point de vue des matières, des formes, mais aussi des signes graphiques et des couleurs se prête tout à fait à un jeu avec différents moyens d’expression.

Jonathan Delachaux & Zoé Cappon

ont été invités à exposer à « Môtiers 2021 – art en plein air » où ils présenteront une foule d'une quarantaine de personnages, dans une cabane à l'orée de la forêt. Ils vivent actuellement dans leur atelier-appartement avec les 28 premiers protagonistes de cette foule, faite de pantins articulés de taille humaine. Ils ont installé leurs personnages dans le grand hall de l’Ariana et ont fait les dernières finitions de ces 40 individus sur place, afin de les mettre en scène dans le musée. | ATTENTION: l'installation a déjà été retirée 

En vidéo

Dans la playlist ci-dessous, vous pourrez voir la présentation des artistes.