Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Sélection des travaux d'élèves dans la vitrine "Carte blanche"

Musée Ariana
30 mai 2015 10 juillet 2015
10h - 18h
entrée libre

Le Centre de Formation Professionnelle Arts Appliqués (CFPAA) Geève, section céramique et le Centre d'Enseignement Professionnel de Vevey (CEPV), section céramique présentent respectivement le travail de Célestin Tanari et celui de Charles Tercier. Les travaux du Cercco seront présentés en septembre.

Luxe, calme & volupté
Travail de Célestin Tanari
Etudiant au Centre de Formation Professionnelle Arts Appliqués (CFPAA) Genève, section céramique

Sur la table d’un restaurant étoilé est posée une bouteille de champagne de qualité inégalable. Celle-ci se trouve sur un coussin qui épouse ses formes pour la mettre en valeur. Le champagne de haute gamme est une boisson onéreuse, qui s’adresse à une classe de gens plutôt aisés vivant dans le luxe.

Le coussin représente le calme. En effet cet objet nous est utile pour dormir, une action qui se déroule la nuit, à un moment calme. De plus sa couleur bleu foncé rappelle l’obscurité et le silence de la nuit, les petites taches roses évoquent une nuit étoilée.

La volupté m’évoque la douceur ainsi qu’un certain confort. Le coussin allie ces deux éléments. L’effervescence des bulles de champagne a un côté très voluptueux, j’ai accentué cela en développant un émail avec de petites cristallisations évoquant les bulles qui remontent à la surface. La couleur turquoise de la bouteille rappelle l’émeraude, une pierre précieuse, très coûteuse, présente dans les accessoires de luxe.

La bouteille est mise en valeur par le coussin. Ces deux objets créent un duo harmonieux. Le contraste entre la couleur du coussin et celle de la bouteille met en valeur les deux objets ; chacun se distingue bien dans l’espace.

L’or est un symbole de richesse et donc de luxe. L’étiquette en or représente la marque. Elle met en avant le fait que, dans le monde du luxe, c’est le plus souvent la marque que le consommateur paye plutôt que l’objet lui-même.


Téthys
Travail de Charles Tercier
Etudiant au Centre d'Enseignement Professionnel de Vevey (CEPV), section céramique

Hymne à l'eau
Oh, eau
Matrice de toute vie, élixir de tous êtres,
Tu es douces caresses sensuelles et pilier de nos corps,
Tu es socle à toutes choses, un chemin pour tous destins,
En ta matière figure notre esprit, à nous les âmes qui sommes tes enfants,
Toi l'eau tu nous as donné la quintessence,
Ta Conscience, ton Amour, ton Or.

Téthys est, dans la mythologie grecque, une personnification de la fertilité marine, fille du ciel et de la terre. Née de la première séparation de la surface terrestre en deux continents jumeaux, Téthys est la première eau entre deux terres, le premier horizon, la première page ouverte aux dialogues des futurs êtres qui peupleront la terre, en somme la raison première du voyage. Notre mer Méditerranée est le reliquat de cette antique étendue d’eau, qui fut au début de toutes choses.

(extrait du texte de Charles Tercier)