Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Stabat Mater de Pergolesi par la Cappella Genevensis

Musée Ariana
20 mars 2016
18h30
Une entrée achetée = une entrée offerte Billetterie : FNAC - CHF 30.-/27.- ou sur place

En ce dimanche des Rameaux, la Cappella Genevensis réunit Giulia Valentini, soprano et Samuel Moreno, contre-ténor, placés sous la direction de Claude-Xavier Hollenstein, également récitant, pour un programme qui associera la lecture de passages des Lettres familières de Charles de Brosse (1739) et le magnifique Stabat Mater de Pergolesi. Les salles d'exposition resteront ouvertes jusqu'à 18h.

Le programme s'inspire des différentes pratiques en Italie datant du début du 18e siècle, qui réunissaient par exemple la lecture du commentaire des Sept dernières Paroles du Christ avec l'interprétation de la séquence Stabat Mater. Ce concert associera ainsi la lecture de passages des Lettres familières écrites d'Italie de Charles de Brosse (1739) à l'interprétation du célèbre et magnifique Stabat Mater de Pergolesi (1736). Seront également interprétés des intermèdes instrumentaux et intonations du Stabat Mater. Celles-ci étaient chantées dès la fin du 15e siècle pendant les processions solennelles dans les rues de l'Italie du Sud.

PROGRAMME (pdf téléchargeable)

GIOVANNI BATTISTA PERGOLESI (1710-1736)    Stabat Mater
FRANCESCO DURANTE (1684-1755)    Concerto No. 1 en fa mineur
CHARLES DE BROSSE (1709-1777)    Lettres Familières d’Italie
DISTRIBUTION
solistes et direction musicale   
GIULIA VALENTINI soprano   
SAMUEL MORENO contre-ténor   
CLAUDE-XAVIER HOLLENSTEIN récitant et direction musicale
ensemble instrumental   
MAXIME ALLIOT violon 1  
SASKIA BIRCHLER violon 2
MARIA GARCIA DE LOMANA alto  
ORIANNE FOHR violoncelle
MAEVA SYTNIK contrebasse
GIOVAMBATTISTA CARVELLI orgue positif

BILLETTERIE FNAC : Plein tarif : 30 CHF    Tarif réduit : 27 CHF
1 billet acheté = 1 billet offert  

Accès tpg : lignes 15 – lignes 5 , 8, 11, 18, 22, F, V, Z    

Renseignements : Cappella Genevensis
admin[at]cappella-genevensis[dot]ch
T +41 22 860 02 42