Flyer / Graphisme: Victor Delétraz
ANNULATION
La technique du petit feu : entre finesse et virtuosité | Dimanche 3 mai 2020 à 15h
Pour être aussi précieuse que la porcelaine, la faïence du 18e siècle se pare de ses plus beaux atours : dégradés de couleurs, pourpre de Cassius et dorure ne sont plus l’apanage de la porcelaine.
Visite donnée par Isabelle Payot Wunderli, historienne de l’art
VISITES PASSEES
Du califat Abbasside à Malaga, naissance de la faïence en Europe
Le Moyen-Orient voit arriver les premières porcelaines chinoises dès le 9e siècle. Face à ce produit, les potiers n’hésitent pas à produire des pâtes siliceuses et à inventer la faïence. Cette dernière technique céramique s’implante sur le continent européen, d’abord en Espagne à la faveur de la présence arabe dans le sud du pays.
Visite donnée par Maddalena Rudloff-Azzi, historienne de l’art
Dimanche 8 septembre 2019 à 15h
La majolique italienne et ses influences
La technique de la faïence sera portée à un haut degré de perfection par les potiers italiens. Les céramistes s’inspirent de la peinture et de la gravure mais aussi de la mythologie ou de la bible pour imaginer de nouveaux styles décoratifs.
Visite donnée par Maddalena Rudloff-Azzi, historienne de l’art
Dimanche 13 octobre 2019 à 15h
Delft : une innovation face à la porcelaine chinoise

Face à l’arrivée de la porcelaine chinoise en Europe, grâce à la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales, les potiers hollandais vont redoubler d’ingéniosité pour améliorer la technique de la faïence et obtenir des pièces d’une finesse jusque-là inégalée.
Visite donnée par Sabine Lorenz, historienne
Dimanche 3 novembre 2019 à 15h
La faïence française : trésors de l’art de la table
Grâce aux potiers italiens qui migrent vers le nord, la technique de la faïence s’implante en France dès le 16e siècle. Il faudra attendre le 18e siècle pour qu’elle remplace progressivement l’argenterie sur les tables les plus nobles. Paul Hannong de la manufacture de Strasbourg développera la technique du petit feu permettant d’obtenir des décors d’une grande finesse réalisés avec une riche palette de couleurs.
Visite donnée par Ana Quintero Pérez, historienne de l’art
Dimanche 8 décembre 2019 à 15h
La Suisse entre faïence et faïence fine - VISITE ANNULEE !!
La Suisse n’est pas en reste. Certains lieux de production, influencés par l’Allemagne et la France, se sont aussi bien lancés dans la réalisation d’objets utilitaires que de poêles monumentaux. Au 19e siècle, quelques manufactures se tournent vers l’Angleterre, sa faïence fine, et s’en inspirent.
Visite donnée par Maddalena Rudloff-Azzi, historienne de l’art
Dimanche 2 février 2020 à 15h
L’Europe en bleu et blanc
Dans une volonté d’imiter les porcelaines chinoises, les faïences européennes s’ornent de décors réalisés en bleu de cobalt. Entre imitation ou interprétation, toute l’Europe se met au goût du jour.
Visite donnée par Sabine Lorenz, historienne
Dimanche 1er mars 2020 à 15h
La faïence et ses cinq couleurs | Dimanche 5 avril 2020 à 15h
La technique du grand feu est associée à la faïence, elle est un pas vers un décor aux couleurs de plus en plus nuancées et aux traits de plus en plus assurés. Mais gare aux repentirs !
Visite donnée par Isabelle Payot Wunderli, historienne de l’art
Flyer
Graphisme: Victor Delétraz