Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Visites thématiques

Voyage en couleurs

Musée Ariana
4 novembre 2018  13 janvier 2019
à 15h

Le Musée Ariana propose une série de quatre visites thématiques autour des couleurs utilisées en céramique. Rouge, bleu, vert et jaune, les gammes chromatiques principales seront abordées lors de ces rencontres.

Visites thématiques

Dimanche 4 novembre : Le rouge – un défi technologique
Véritable défi pour les céramistes, ils ont imaginé des nouveaux procédés pour obtenir cette couleur. Du Moyen-Orient à l'Europe, quelles sont les techniques utilisées ?
Visite donnée par Maddalena Rudloff, historienne de l’art

Dimanche 11 novembre : Le bleu, la magie entre cobalt et cuivre
Beauté du cobalt ou du cuivre, le bleu se retrouve sur la céramique. Cette couleur vous permettra de voyager du Moyen-Orient à l’Asie avant d’atteindre l’Europe.
Visite donnée par Alexis Valticos, archéologue

Dimanche 2 décembre : Le vert – un peu de printemps en hiver
Symbole de vie et d’espérance, le vert se retrouve dans de nombreux décors céramiques. Partez à la découverte d’une couleur dans les collections permanentes du musée qui vous emmènera sur trois continents.
Visite donnée par Isabelle Payot Wunderli, historienne de l’art

Dimanche 13 janvier : Le jaune – impérial ou populaire ?
Qu’il soit réservé aux objets impériaux en Chine ou au contraire utilisé afin d’ajouter de la luminosité dans les poteries, le jaune est chatoyant et vient égayer les décors céramiques.
Visite donnée par Ana Quintero Pérez, historienne de l’art