Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Vivre ensemble avec l'Islam

Débat public avec Malek Chebel et Alain Bittar

Musée Ariana
4 juin 2014
20h
entrée libre

Souvent mal expliquée, lorsqu'elle n’est pas jugée avant même d'être examinée, la réalité de l’Islam et de ses compréhensions est extrêmement mouvante. Malek Chebel et Alain Bittar dialogueront avec le public pour défendre la tendance d'aujourd'hui : le vivre-ensemble

En harmonie avec l'Islam, sa culture et sa religion

Ce débat, animé par Patrice Mugny, président de l’ICAM (Institut des cultures arabes et méditerranéennes) à Genève, s’avère passionnant et nécessaire alors que le peuple suisse a refusé en 2009 la construction de nouveaux minarets, dans un pays où près de 5% de la population est musulmane et, dans un contexte plus large, à l’heure où l’initiative populaire « Contre l’immigration de masse » a été approuvée par les Helvètes. Outre sa portée philosophique, cette votation a déclenché une onde de choc en Suisse et en Europe, avec une remise en question immédiate des relations entre Berne et Bruxelles et avec la prise de conscience d’un mal-être dont les sources devraient être plus finement analysées.

Malek Chebel et Alain Bittar dialogueront avec le public pour défendre la tendance d'aujourd'hui : le vivre-ensemble, tout en contournant la philosophie actuelle qui vise à cantonner les êtres dans leur identité plus que dans leur volonté de vivre ensemble et dans le respect de l'altérité. Comment peut-on vivre en paix avec le monde musulman, tout en évitant des dérapages absurdes et calmer les peurs sans verser dans l'angélisme ? Comment confronter pacifiquement des valeurs qui peuvent être fort différentes ?

Un débat en compagnie de ...

Malek Chebel
Anthropologue et spécialiste du Monde arabe et de l'Islam, le philosophe d’origine algérienne Malek Chebel a écrit trente-trois ouvrages touchant à tous les aspects du vivre ensemble et de la modernité en islam. Auteur des expressions « Islam des Lumières » et « Andalousies atlantiques », il se propose de lancer une Ecole de pensée autour de ces questions. Chebel est directeur de NOOR, une revue née au printemps 2013 qui a pour but de favoriser une meilleure connaissance de l'Islam, comme civilisation dans l'histoire et à travers le monde, mais dans une approche contemporaine et proche de la vie actuelle. Malek Chebel travaille et vit à Paris depuis quarante ans.

Alain Bittar
Issu d’une famille syro-libanaise installée au Soudan et né au Caire, Alain Bittar est arrivé en Suisse en 1959 et installé à Genève dès 1965. Etudiant à l’IUHEI, il a effectué de nombreux voyages vers les pays arabes et appris l’arabe en autodidacte. Il crée en 1979, la Librairie arabe « L’Olivier », sise à la rue de Fribourg, et entretient depuis lors un dialogue fructueux et des échanges culturels multiples entre individus, entre la Suisse et le monde arabe ainsi qu’entre les communautés qui composent Genève. Alain Bittar a fondé et dirigé pendant douze ans « l’Édition arabe du Monde Diplomatique » et il est l’un des fondateurs de l’association « Le Manifeste – Mouvement pour une paix juste et durable au Proche-Orient ». Il est aujourd’hui directeur de l’ICAM (Institut des cultures arabes et méditerranéennes) à Genève.

Patrice Mugny
Actuel président de l’ICAM (Institut des cultures arabes et méditerranéennes) à Genève, ancien maire de Genève et ancien conseiller administratif chargé du Département de la culture (de 2004 à 2011), Patrice Mugny animera ce débat et dialogue avec le public.