Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

De parc en parc avec les Bibliothèques municipales

3ème édition

Musée Ariana
16 juillet 2019  27 juillet 2019
De 15h à 19h
Tout public, accès libre

Pour la belle saison, les Bibliothèques municipales se mettent au vert et vous invitent à les rejoindre dans le parc du Musée Ariana. Grâce à leur Mobithèque équipée et connectée, les bibliothécaires et les médiateurs-trices culturel-le-s vous font profiter, en plein air, des nombreuses prestations des BM. Vous pouvez y découvrir une palette de propositions culturelles, qui vous permettent d’explorer de façon ludique et inédite la riche collection des BM.

Au parc du Musée Ariana, partenaire avec son exposition "MUR|Murs - Jacques Kaufmann, architectures céramiques", c’est le mur en brique en tant qu’élément rassembleur, protecteur ou surface de création qui est à l’honneur. Le mur sera mis en mots, en textes, en images sculptées, dessinées ou projetées. Des ateliers, des balades, des visites de l’exposition et des projections feront tomber tous vos aprioris sur l’image restrictive du mur.

Détails du programme dans le flyer: 

Flyer détaillé

Tout le programme en une page

La semaine se décline du mardi au samedi, avec un pan de la collection qui est présenté par jour.
Ce programme s’adresse au public de tous les âges.

En cas de fortes intempéries, la Mobithèque fermée, tous les ateliers, les découvertes de l’exposition et les projections auront lieu à l’intérieur du Musée Ariana (salle de médiation, rez-de chaussée).
Tous les ateliers accueillent maximum 10 personnes à la fois.
Les inscriptions se font directement sur place le jour même dès 15h.

En cas de doute, consultez notre site web : www.numeriquebm.ch


 

Affiche