Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Faites tomber le mur !

Finissage de l'exposition Mur | Murs - Jacques Kaufmann

Musée Ariana
9 novembre 2019
de 14h30 à 17h30
Accès libre

"Tomber le mur" Jacques Kaufmann
© Boris Dunand, Musée Ariana

Le 9 novembre 2019, date du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, l’artiste Jacques Kaufmann et le Musée Ariana invitent le public à faire tomber le mur !

L’une des installations extérieures et éphémères de l’exposition « MUR l MURS. Jacques Kaufmann, architectures céramiques » sera ainsi renversée grâce à l’aide de tous. Les briques, portant la mémoire des tags et graffiti qui se sont succédé tout au long de l’exposition, seront mises en vente au profit de l’ARFEC (Association romande des familles d’enfants atteints d’un cancer).

Cette journée festive sera également l’occasion de visionner des films, d’échanger autour de cette thématique polysémique ou de revoir une dernière fois la très dense exposition de Jacques Kaufmann, qui sans doute a changé notre manière d’appréhender le mur!


Flyer


Programme

14h30
Projection des capsules vidéos réalisées par les élèves de 3e année en Interactive Media Design, CPA Arts Genève et vote du Prix du Public

14h45
Projection du documentaire « Solidarity Crime. The borders of democracy » en présence du réalisateur Nicolás Braguinsky Cascini

16h00
Discours de finissage et proclamation du lauréat-e du Prix du Public

16h15
Chute de l'installation « Tomber le mur » de l’artiste avec la participation du public Jacques Kaufmann

16h30
Vente des briques au profit de l’ARFEC (Association romande des familles d’enfants atteints d’un cancer)