Semaine 6, en confinement
Si nous avons sous-titré l’exposition consacrée à Gustave Revilliod « un homme ouvert au monde », ce n’est pas un hasard : amateur de toutes les expressions artistiques, du présent comme du passé, Gustave Revilliod, citoyen du monde, s’intéressait avant tout à l’homme dans toute sa diversité.
« L'homme est partout le même… » - lire la suite
Semaine 7, en confinement
À l’heure où tous les parents cherchent à occuper leurs enfants turbulents, Gustave Revilliod nous relate comment sa mère, Ariane De la Rive Revilliod, parvient à faire tenir tranquille son petit garçon en visite chez son grand-père, et fait naître son goût pour l’Orient :
« Ma mère me faisait asseoir sur… » - lire la suite
Semaine 8, en confinement
Gustave Revilliod a entrepris son voyage autour du monde alors qu’il était âgé de 70 ans. La durée et la fatigue occasionnée par ces voyages étaient bien réelles.
« La traversée de la mer Rouge… » - lire la suite
Semaine 9, en confinement
L’amour de Gustave Revilliod pour les roses est avéré. Sa roseraie n’existe plus, pas plus que la « rose Revilliod ». Par contre, la plate-bande de roses, plantée sur le flanc du Musée Ariana (côté Genève) fleurit abondamment chaque année !
« C'est à peine si j'ai bougé de Varembé, tant j’aurais de regrets… » - lire la suite
Semaine 10, en déconfinement
Curieux de tout, Gustave Revilliod semble avoir eu un goût particulier pour la musique orientale. Lors de sa descente du Nil en dahabieh, il engage un musicien pour l’accompagner.
« La musique orientale, si elle n'a que peu de… » - lire la suite
Semaine 11, en déconfinement
Gustave Revilliod faisait partie de la délégation officielle de la Confédération à l’ouverture du Canal de Suez en 1869.
« Enfin me voici parvenu tout à l'heure au bout de ma mission… » - lire la suite
Semaine 12, en déconfinement
Gustave Revilliod était un critique d’art exigeant. Membre du jury de l’Exposition universelle de Vienne de 1873, il en revient avec un rapport critique.
« Selon nous, il y a deux manières de concevoir l’art :… » - lire la suite
Semaine 13, en déconfinement
Comme bien d’autres voyageurs, Gustave Revilliod a été fasciné par le Taj Mahal. Et si son Ariana gardait un peu du faste de ce monument mythique ?
« ...c'est là ce qu'on éprouve à la vue de la Taj-Mahal… » - lire la suite
Semaine 14, en déconfinement
Nouvelle preuve de l’adaptation remarquable de Gustave Revilliod aux coutumes locales, à Alexandrie il se rend au hammam.
« Je fais souvent comme les gens du pays, je commence ma journée en… » - lire la suite
Semaine 15, en déconfinement
Amateur d’art avéré et collectionneur avisé, Gustave Revilliod déplore cependant de ne pas avoir personnellement de dispositions pour la peinture.
« Je pensais souvent à ce que doit éprouver un peintre… » - lire la suite