Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Soucoupes volantes à l'Ariana

Musée Ariana
7 octobre 2018  14 octobre 2018
10h - 18h
entrée libre

© Graphisme : NeoNeo

Les étudiant-e-s en Arts Visuels de la HEAD – Genève ont investi l’ancienne fabrique de porcelaine de Langenthal au printemps dernier. Ils ont réfléchi aux enjeux liés à ce site industriel désormais désaffecté. Fasciné-e-s par l’histoire et les histoires qui entourent cette manufacture, les étudiants ont organisé une exposition in situ en avril dernier. Elle est aujourd’hui rejouée dans le foyer du grand hall du Musée Ariana.

Le projet est suivi par les professeur-e-s et les assistant-e-s en Arts visuels de l’option Construction et du CERCCO, (centre d’expérimentation et de réalisation en céramique contemporaine) de la HEAD – Genève.

Les étudiant-e-s : Alexandre Aynié, Alexandra Barreto, Nadia Benhaca, Tanguy Benoit, Baptiste Bonnard, Gregory Bourrilly, Anaïs Bouvet, Sophie Conus, Victor Delétraz, Araya De Rossi, Henry Drake, Alexander Fritz, Noémie Gambino, Julie Grange, Mohamed Maye, Danaé Meynet, Jonas Meyer, Viola Poli, Pablo Rezzonico, Caroline Schattling-Villeval, Marco Simao, Emilie Triolo et Ludovic Vial

Visite commentée de l'exposition et des collections de porcelaine de Langenthal du Musée Ariana le dimanche 7 octobre à 14h.