Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Création contemporaine et mécénat, une alliance durable

Hommage à Gisèle de Marignac

Musée Ariana
16 avril 2014  16 novembre 2014
de 10h à 18h
CHF 5.- / 3.-

En parallèle à l'étude et à la mise en valeur de son patrimoine historique, le Musée Ariana doit également poser un regard critique sur la diversité et la vitalité de la création d’aujourd’hui. Outre l’organisation régulière d’expositions monographiques et collectives consacrées à des artistes majeurs ou émergents, il est primordial d’enrichir constamment les collections.

Hommage à Gisèle de Marignac et aux donateurs du Musée Ariana

Le monde de la céramique contemporaine évolue aux croisements des arts appliqués, du design et de l’art contemporain. Les collections du Musée Ariana témoignent de la diversité de la scène actuelle, tant dans le champ de la sculpture céramique – figurative ou abstraite – que dans les pratiques installatives ou les contenants. Les acquisitions opérées ces dix dernières années grâce à la générosité de mécènes et d’artistes se targuent de refléter – de manière nécessairement subjective – la richesse d’une création qui prend ses racines dans un matériau et une pratique ancestraux et néanmoins toujours d’actualité : la terre.

Cette nouvelle exposition réunit des œuvres représentatives de la scène céramique actuelle acquises entre 2006 et 2014, par le biais du mécénat et particulièrement grâce au soutien de notre regrettée amie Gisèle de Marignac. Nous lui rendons hommage en présentant le travail d'artistes qui, grâce à sa générosité et à son ouverture à l'art contemporain, sont entrés dans nos collections.

Cette exposition présentent des œuvres des artistes suivants:

Philippe Barde (Suisse, 1955)
Claudi Casanovas (Espagne, 1956)
Michael Cleff (Allemagne, 1961)
Ursula Commandeur (Allemagne, 1958)
Margareta Daepp (Suisse, 1949)
Bernard Dejonghe (France, 1942)
Gundi Dietz (Autriche, 1942)
Carmen Dionyse (Belgique, 1921 – 2013)
Sophie Favre (France, 1950)
Yoshimi Futamura (Japon / France, 1959)
Lea Georg (Suisse, 1963)
Christian Gonzenbach (Suisse, 1975)
Adriana Hartley (Suisse, 1973)
Louise Hindsgavl (Danemark, 1973)
Ann van Hoey (Belgique, 1956)
Audrius Janušonis (Lituanie, 1968)
Myung-Joo Kim (Corée du Sud, 1973)
Rebecca Maeder (Suisse, 1978)
Gareth Mason (Grande-Bretagne, 1965)
Valda I. Podkalne (Lettonie, 1951)
Elke Sada (Allemagne, 1965)
Katharine Scarfe Beckett (Grande-Bretagne, 1972)
Esther Shimazu (Hawaï, 1957)
Gerda Smolik (Autriche, 1951)
Akio Takamori (Japon / USA, 1950)
Betty Woodman (États-Unis, 1930)

Co-commissaires

Anne-Claire Schumacher et Isabelle Naef Galuba