Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Fang Lijun - Espaces interdits

Musée Ariana
11 novembre 2016   2 avril 2017
de 10h à 18h
8.- / 6.-

Fang Lijun (Chine, 1963) est une figure majeure de l’art contemporain; ses œuvres sont présentes dans d’importantes collections en Chine et dans le monde. Depuis quelques années il développe à Jingdezhen, berceau de la porcelaine, des recherches qui remettent en question et font évoluer son travail de sculpture, moins connu mais tout aussi remarquable que sa peinture. A voir jusqu'au 2 avril 2017

La rigueur formelle des modules, composés de briques de porcelaine empilées, est animée par le passage au feu, qui déforme, déchire, fait enfler ou ployer les cubes. Les œuvres sont comme suspendues entre souffle vital et destruction, la matière est poussée dans ses extrêmes limites. La puissance expressive des sculptures fait écho à la peinture figurative de l’artiste, comme deux facettes distinctes mais complémentaires d’une même personnalité qui, peut-être, vont finir par se rejoindre.

L’exposition, assortie d’un catalogue, est organisée en étroite collaboration et avec le soutien de la galerie

 

 

Une star de l'art contemporain chinois au Musée Ariana (film)

EN MARGE DE L'EXPOSITION : VOYAGE EN CHINE DU 19 AU 29 AVRIL 2017

Guidé par Anne-Claire Schumacher, conservatrice du Musée Ariana et commissaire de l'exposition "Fang Lijun - Espaces interdits", ce voyage vous emmène à la rencontre de la Chine nouvelle qui ne s'est cependant pas départie d'une tradition toujours sous-jacente. A travers des rencontres avec des spécialistes et des artistes, partez à la découverte de l'architecture de Shanghai, de la porcelaine de Jingdezhen et des galeries d'art de Pékin et de la mythique montagne des peintres, le Huangshan.

Il reste encore quelques places :

Voyages et Culture CVC SA
Rue de Bourg 10
1002 Lausanne

Tél. 021 312 37 41 - info[at]voyages-et-culture[dot]ch

Flyer du voyage

INTERVENANTS

Anne-Claire Schumacher, commissaire
Pierre Huber, collectionneur et galeriste

Catalogue de l'exposition

Isabelle Naef Galuba, Pierre Huber, Anne-Claire Schumacher
Fang Lijun - Espaces interdits
trilingue français – chinois – anglais
63 pages
5 Continents, Milan 2016

CHF 28.-