Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

FOOD

Une réflexion sur la Terre nourricière

Musée Ariana
19 décembre 2012  24 février 2013
de 10 à 18 h

Le Musée Ariana se réjouit d’ouvrir grand ses portes à une exposition multidisciplinaire d’art contemporain. La thématique de ce projet est en lien complet avec la conservation, le service et la consommation des aliments et des boissons qui sont bel et bien au centre de nos collections.

Le Musée Ariana soutient et défend depuis toujours la création contemporaine dans le domaine de la céramique et du verre. Des expositions présentant les travaux actuels d'artistes internationaux autant que locaux sont régulièrement organisées dans nos murs: des céramistes ou des verriers, mais également des plasticiens qui explorent ces médiums et techniques.
La confrontation des collections de céramique et de verre du Musée Ariana avec la thématique complexe et les enjeux de l’alimentation dans le monde s’avère passionnante. La situation de l’Ariana, sis au cœur des organisations internationales, la date d’ouverture choisie, juste avant les fêtes de fin d’année célébrant la société de consommation et les excès dans toute leur splendeur sont également riches de sens. Gageons que les œuvres présentées dans le «palais» de l’Ariana par des artistes de renom venant des cinq continents sauront séduire, déranger, provoquer ou responsabiliser le public autour de questions fondamentales!
Les artistes d'aujourd'hui – quelle que soit leur pratique – relèvent très souvent le défi exigeant de croiser les disciplines et les champs artistiques pour délivrer leur message, traversant et épinglant des sujets bien au-delà de l'esthétique et confinant justement à des problématiques socio-économiques, historiques et culturelles au sens large du terme. Ces mêmes questionnements sont également abordés – avec le recul de plusieurs siècles – et mis en lumière dans la présentation des collections permanentes du Musée Ariana. Variété des formes et des techniques, richesse de l'iconographie, l'art millénaire de la céramique est riche d'enseignements sur la grande et la petite histoire de l'humanité.

Cet événement réunit les œuvres de Marina Abramovic (Serbie), John Armleder (Suisse), Joseph Beuys (Allemagne), Marcel Broodthaers (Belgique), Lenora de Barros (Brésil), Mircea Cantor (Roumanie/France), Subodh Gupta (Inde), Jannis Kounellis (Grèce-Italie), Los Carpinteros (Cuba), Anna Maria Maiolino (Brésil/Italie), Marcello Maloberti (Italie), Cildo Meireles (Brésil), Miralda (Espagne), Tony Morgan (Grande Bretagne/Suisse), Liliana Moro (Italie), Gianni Motti (Italie/Suisse), Ernesto Neto (Brésil), Meret Oppenheim (Allemagne/Suisse), Angelo Plessas (Grèce), Pipilotti Rist (Suisse), Dieter Roth (Suisse), Shimabuku (Japon), Vivianne van Singer (Suisse), Raghubir Singh (Inde), Daniel Spoerri (Suisse/Roumanie), Barthélémy Toguo (Cameroun/France), Nari Ward (Jamaïque/Etats-Unis).

En parallèle, les courts métrages des réalisateurs Jia Zhang-ke (Chine), Murali Nair (Inde), Idrissa Ouedraogo (Burkina Faso), Pablo Trapero (Argentine) ainsi qu'un documentaire et Mesa Brasil, produit par la Direction Régionale du SESC, Sao Paulo, Brésil et du collectif autrichien Wastecooking seront projetés.

Presse

Dossier de presse [pdf 1709 Ko]

Visuels [pdf 2054 Ko]

Press kit [pdf 3968 Ko]

Visuals [pdf 2054 Ko]

Commissariat

Adelina von Fürstenberg

Coordination pour le Musée Ariana

Anne-Claire Schumacher, conservatrice
assistée de Jean-Marc Cherix, architecte d'intérieur

Collaborations

DSIC (Direction des systèmes d'information et de communication) de la Ville de Genève
pour le prêt et la mise en place des équipements informatiques et multimedia

 

Agenda