Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Gundi Dietz - Essentielles

Musée Ariana
14 octobre 2016  26 février 2017
de 10h à 18h
5.- / 3.-

Gundi Dietz (Autriche, 1942) Armine, 2003 Porcelaine H 35 cm Collection particulière
© Photo : Verena Menz

Figure majeure de la céramique autrichienne, Gundi Dietz (née en 1942) s’attache inlassablement à transcrire la complexité et la richesse de la nature humaine à travers la sculpture figurative.

Ses personnages, souvent féminins, mais parfois asexués ou issus du monde animal, sont campés dans leur verticalité ou alanguis. Quelle que soit leur posture, le regard se dérobe, comme engagé dans une profonde introspection. Son écriture artistique est le récit d’une vie, de sa vie ; elle résonne dans nos entrailles et nous touche par sa justesse.

La porcelaine, et en particulier la finesse et la blancheur particulières de la porcelaine viennoise d’Augarten, est le médium privilégié de la céramiste. La porcelaine est d’abord coulée dans des moules en plâtre ; la forme sortie du moule est alors « réanimée » afin de lui insuffler vie, en ajoutant ici ou là quelques fragments de vêtements, inscriptions gravées sur la peau, lignes d’expression, touches d’émaux voire dorure.

Si les figures féminines sont bel et bien majoritaires, on ne saurait cependant enfermer Gundi Dietz dans le carcan – bien trop étroit pour elle – d’ « artiste de la féminité » ou pire d’ « artiste féministe ». C’est en effet l’être humain dans l’éventail de sa diversité, homme, femme, asexué, animal ou hybride qui nourrit sa fantaisie et sa sensibilité. Le champ d’action de l’artiste est le vivant.

L’échelle des œuvres n’a jamais constitué de frein pour l’artiste, qui évolue avec une aisance désarmante et une force expressive intacte de la miniature à la sculpture monumentale. Gundi Dietz déborde du champ de la porcelaine vers la terre cuite, le bronze, l’aluminium, le marbre ou les polymères, sans pour autant dévier du chemin qui est le sien.

Cette exposition est mise sur pied en collaboration avec Hanspeter Dähler, Galerie Kunstforum Solothurn.

Vers le flyer de l'exposition

Gundi Dietz sur Léman Bleu au Journal de la Culture (20 octobre 2016)

Intervenants

Anne-Claire Schumacher, commissaire
Hanspeter Dähler, Kunstforum Solothurn, co- commissaire

Catalogue de l'exposition

Gundi Dietz - Essentielles
Hanspeter Dähler, Anne-Claire Schumacher et al.
trillingue français - allemand - anglais
Kunstforum Solothurn, 2016
CHF 35.-