Dans l'histoire des arts plastiques du XXe siècle, les années 1950 sont marquées par l'irruption spectaculaire de la création américaine sur la scène internationale. Le phénomène se manifeste d'abord dans le domaine de la peinture, et c'est dans ce contexte d'émulation qu'un peintre devenu potier, Peter Voulkos (né en 1924), prend la direction de l'atelier céramique de l'Otis Art Institute de Los Angeles qui devient un véritable laboratoire expérimental entre 1954 et 1960. La "Révolution d'Otis" reste comme le moment fondateur de la céramique contemporaine américaine, le moment où, enfin affranchie des modèles européens et orientaux, elle se découvre une identité propre.
L'exposition au Musée Ariana illustre le foisonnement d'idées et l'audace expérimentale qui prévalent à Otis entre 1954 et 1960, avec des oeuvres marquantes de Peter Voulkos et de John Mason (né en 1927). Quant aux autres protagonistes – Ken Price (1935), Billy Al Bengston (1934), Henry Takemoto (1930), Peul Soldner (1921), Michael Frimkess (1937), Mac McClain (1933), Jerry Rothman (1933) – ils sont représentés par quelques-unes de leurs créations les plus précoces.
Les oeuvres proviennent de la collection Fred Marer, propriété du Scripps College de Claremont (Californie). Cet ensemble – qui est montré pour la première fois hors des Etats-Unis – constitue le corpus de référence le plus complet sur le phénomène d'Otis. A ce titre, il revêt d'ores et déjà une valeur historique exceptionnelle.