Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

    MEG Carl-Vogt: travaux d'agrandissement. Réouverture en 2014.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Le verre artistique de Saint-Prex

Musée Ariana
25 novembre 2014  17 janvier 2016
de 10h à 18h
Entrée libre

© Photo Nicolas Lieber

Les douze vitrines hémicylindriques de la galerie du premier étage accueilleront, dès le 25 novembre prochain, des verres de Saint-Prex qui seront exposés au public une année durant. Cette exposition se propose de mettre en lumière la richesse et la diversité d’une production régionale à la fois familière et méconnue.

Fondée en 1911, la verrerie de Saint-Prex (Vaud) se consacre dès ses débuts à la fabrication de produits d’usage courant, telles que les bouteilles à vin. En 1928, elle ouvre cependant une section artistique qui, bien que modeste, lui permet de diversifier ses activités. Elle décline ainsi vases, coupes, etc., jusqu’en 1964, dans une multitude de formes et de techniques différentes. Si l’émaillage est privilégié (noir, rouge, or ou argent), l’éventail des procédés décoratifs utilisés ne manquera pas de surprendre les amateurs, comme les non-initiés.
Les créations de la verrerie de Saint-Prex, encore familières dans nos intérieurs, constituent aujourd’hui une part importante de notre patrimoine régional.
A (re)-découvrir !

Le sable prend de la bouteille, un article de Manuela Vonwiller à lire en ligne dans Migros Magazine.ch

Commissariat

Ana Quintero Chatelanat, collaboratrice scientifique
Stanislas Anthonioz, collaborateur scientifique