Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Lost & Found

Musée Ariana
3 juin 2016   4 septembre 2016
10 à 18 h
entrée libre

© Photo : Carisa Mitchell

Un bureau d’objets perdus-trouvés (LOST & FOUND) en céramique s’expose au Musée Ariana du 3 juin au 4 septembre 2016. Au cours d’un atelier organisé, en collaboration avec la Maison de Quartier des Libellules, par des jeunes artistes en formation à la HEAD, les habitants, toutes générations confondues, ont été invités à réaliser des objets perdus-trouvés en faïence. Clôture publique le 4 septembre à 15 h.

Née d’un partenariat initié par Hugo Hemmi, Margret Gyda et Carisa Mitchell, dans le cadre du Master TRANS– à la HEAD – Genève, développé avec la Maison de Quartier des Libellules et le Musée Ariana, cette exposition accueille des objets "perdus-trouvés" réalisés en faïence par les habitants du quartier des Libellules.

L’objet perdu-trouvé permet de plonger dans la vie quotidienne ou d’approcher certains thèmes d’une manière métaphorique.
La terre est un choix délibéré. Sa technique de mise en forme est très directe, ancestrale et universelle. Il n’est pas nécessaire d’en connaître toutes les subtilités pour l’aborder.

Ce bureau poétique des objets trouvés présente sa « collection » selon une logique imaginaire de classification, une présentation qui rencontre les préoccupations taxonomiques* du Service Cantonal des Objets Trouvés comme de l’institution muséale.

Retrouvons-nous tous le 2 juin dès 19 h pour un vernissage en musique animé par le célèbre Dfind et un buffet multi-ethnique préparé par les habitants du quartier des Libellules.

* Classification, suite d’éléments formant des listes qui concernent un domaine, une science (Larousse, 2016)

Vers le flyer

Vers la fiche de salle