Il est essentiel d’illustrer les tournants majeurs de la production artistique. Soit, notamment, des propositions innovantes au niveau du langage artistique ou encore des techniques singulières de réalisation. Ainsi, la tendance actuelle des artistes contemporains à sortir de leur domaine de prédilection - testant toutes sortes de technologies ou explorant d’autres disciplines artistiques - peut inciter le Musée Ariana à acquérir le travail d’un plasticien dont la discipline première n’est pas la céramique ou le verre. Pour autant, ce résultat doit avoir un sens dans l’étude et la diffusion des savoirs dans ce domaine.
Les œuvres acquises ces dernières années par le Musée Ariana témoignent d’une scène céramique riche et dynamique. La diversité et la complexité des recherches menées autour du matériau terre, la multiplicité des formes et des thématiques abordées, les sources d’inspiration aussi nombreuses qu’originales engendrent des créations en phase avec notre monde brut, coloré et empreint d’émotions.
Artistes exposés :
Christine Aschwanden, Karin Bablok, Ruth Borgenicht, Margareta Daepp, Bouke de Vries, Maurizio Ferrari, Zsuzsa Füzesi Heierli, Sangwoo Kim, Anne-Marie Laureys, Klaus Lehmann, Marie-Noëlle Leppens, Paul March, Toshio Matsui, Anne Mercedes, Johannes Nagel, Emmanuel Peccatte, Rafa Pérez, Paul Philp, David Roberts, Imre Schrammel, Joan Serra, Caroline Slotte, Akio Takamori, Henk Wolvers