Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

    MEG Carl-Vogt: travaux d'agrandissement. Réouverture en 2014.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

My Blue China. La mondialisation en bleu et blanc

Musée Ariana
16 décembre 2015  28 février 2016
de 10h à 18h
D8.- / 6.-

Katsuyo Aoki (JP, 1972), Trolldom, 2015, Porcelaine, H 130 cm
© Mareo Suemasa

L’arrivée de la porcelaine chinoise décorée en bleu de cobalt, d’abord au Moyen-Orient puis en Europe, forme incontestablement l’un des bouleversements majeurs de toute l’histoire de la céramique ! Cette histoire, largement documentée dans les collections du Musée Ariana illustre la richesse et la diversité des échanges culturels et commerciaux entre l’Extrême-Orient, le Moyen Orient et l’Europe.

« My Blue China » apporte un éclairage inédit sur ce phénomène en réunissant les œuvres de treize artistes contemporains de renommée internationale pour leurs liens avec l’histoire et la culture du bleu et blanc, s’aventurant bien au-delà des seuls arts décoratifs. Cette exposition, imaginée par Laurent de Verneuil pour la Fondation d’entreprise Bernardaud de Limoges, est reprise avec bonheur par le Musée Ariana.

Artistes exposés :
Ann AgeeKatsuyo Aoki Barnaby BarfordSin-ying HoKim JoonFabrice Langlade – Jane Lloyd – Claire PartingtonCaroline SlotteYeesookyungBrendan TangJan De VliegherBouke de Vries

Vernissage, le 15 décembre à 19 heures, tenue bleu/blanc de rigueur

Flyer de l'exposition 

Brochure accompagnant l'exposition

Dossier de presse en français

Press Pack in English

Visite virtuelle de l'exposition

Léman Bleu - Journal de la Culture du 21 décembre 2015, présentation Coline Utz

avec la participation de Laurent de Verneuil, commissaire de l'exposition, Hélène Huret, directrice de la Fondation d'entreprise Bernardaud, Bouke de Vries, artiste et restaurateur, Jan De Vliegher, artiste peintre, Fabrice Langlade, plasticien

Co-commissariat

Laurent de Verneuil, commissaire d'exposition et Anne-Claire Schumacher, conservatrice