En 1922, Marcel Noverraz inaugurait sa poterie à La Chapelle-sur-Carouge. Deux ans plus tard, Hélène et Charles Imbert-Amoudruz ouvraient à leur tour un atelier de céramique, en ville de Genève, à l'enseigne de "Menelika".
Partageant la même passion du métier, ces personnalités se distingueront par des caractères et des approches certes contrastées, mais toutes défendront l'idéal d'un artisanat d'art créatif et de bon niveau. Grâce à elles (et grâce au Genevois Paul Bonifas installé à Ferney-Voltaire), la région genevoise allait s'illustrer, dans la période de l'entre-deux-guerres surtout, comme un foyer céramique extrêmement vivant et original.
Après avoir consacré une grande exposition à Paul Bonifas en 1997, le Musée Ariana se penche aujourd'hui sur les productions des deux ateliers proprement genevois. En rassemblant quelques trois cents céramiques tirées des collections publiques et privées de la place, l'exposition de l'Ariana veut célébrer la richesse et la diversité étonnantes des créations imaginées par Marcel Noverraz et par le couple Imbert-Amoudruz sur une période de quelque quarante ans.