Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Porcelaine de Herend

L'or blanc de Hongrie

Musée Ariana
13 novembre 2008 9 mars 2009

Fondée en 1839, l'entreprise hongroise sera l'une des dernières grandes manufactures de porcelaine à voir le jour en Europe. Les premières décennies de son histoire coïncident avec la résurgence d'un sentiment national qui aboutira dès 1867 à une plus grande autonomie de la Hongrie au sein de l'Empire austro-hongrois. Dans ce contexte, la porcelaine de Herend deviendra un produit phare de la jeune industrie hongroise, emblématique de l'affirmation d'une identité.

La manufacture se spécialisera dans le réassortiment de services anciens (en porcelaine de Chine, de Vienne ou de Sèvres), avec un savoir-faire qui se fera remarquer dans la plupart des Expositions universelles. Même si, à chaque époque, elle cherchera à moderniser ses créations en faisant appel à des artistes contemporains, Herend restera en quelque sorte prisonnière de ses talents d'imitation puisque, aujourd'hui encore, la plus grande partie – la plus populaire aussi – de sa production se compose de décors exclusivement peints à la main et dérivés de modèles anciens.

Presse

Dossier de presse [pdf 269 Ko]

Commissariat

Roland Blaettler, conservateur