Née à Kyoto en 1941, Setsuko Nagasawa acquiert les bases de sa formation de céramiste dans le cadre de l'Université des Beaux-Arts de sa ville natale. Elle y reçoit un enseignement très traditionnel, où les techniques les plus sophistiquées sont longuement approfondies, avec un souci de perfection qui immerge la jeune élève dans les subtilités du matériau, mais qui entrave aussi l'épanouissement de son individualité naissante. En 1973, elle est invitée au prestigieux Scripps College de Claremont, en Californie, pour y suivre l'enseignement de Paul Soldner, l'un des principaux animateurs du renouveau de la céramique américaine. Elle y trouve l'antithèse de sa formation classique: une attitude libératrice, où les futurs créateurs sont encouragés à se lancer à corps perdu dans l'expérimentation personnelle, plutôt qu'à s'appuyer sur des modèles confirmés.
C'est finalement en Europe que l'oeuvre de Setsuko Nagasawa prendra forme et que sa personnalité artistique commence à s'affirmer. A partir de son expérience californienne, Setsuko Nagasawa considère la création céramique comme un champ d'expérimentation sans limite, à condition cependant d'inventer un langage plastique qui tienne compte, ou mieux qui se nourrisse de la nature même du matériau. De sa formation première, empreinte de l'immense tradition japonaise, l'artiste a retenu un sens aigu de ce qui constitue la singularité d'une démarche céramique. Très tôt elle adopte un langage formel dépouillé, propre à exprimer le caractère intime de la matière, sa malléabilité mais aussi ses résistances. De toute évidence, elle ne cherche pas à faire la démonstration d'un savoir-faire, d'une maîtrise technique, mais elle veut révéler ce dialogue fondamental avec la matière.
Aujourd'hui, Setsuko Nagasawa partage son temps entre ses fonctions d'enseignante à Genève et son travail de création dans son atelier parisien. En participant de façon décisive, depuis près de vingt ans, à la formation des nouvelles générations de céramistes, Setsuko Nagasawa s'est profilée comme une figure marquante de la céramique contemporaine en Suisse; en qualité de créatrice, son rayonnement dépasse largement nos frontières.