Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II

Un patrimoine exceptionnel mis en lumière pour la première fois

Musée Ariana
28 février 2014  31 août 2014
de 10h à 18h
CHF 8.- / 6.-

Le Musée Ariana conserve une collection conséquente de plus de 700 pièces de céramique islamique, couvrant une période de douze siècles d’histoire – du 9e au 20e siècle – dans une large aire géographique s’étendant de la Transoxiane (Ouzbekistan actuel) en passant par l’Iran, la Turquie, la Syrie, l’Égypte jusqu’à l’Espagne.

Terres d'Islam - L'Ariana sort de ses réserves II

Cette production se distingue par la grande variété de ses formes et de ses décors. Le bol, avec toutes ses déclinaisons allant du gobelet à la coupe, est omniprésent, même si les formes fermées : aiguière, pichets, vases ne sont pas en reste. La céramique islamique est avant tout une vaisselle d’usage, bien que certains décors sophistiqués et fragiles excluent toute utilisation courante. Les carreaux de revêtement carrés, rectangulaires, en forme d’étoiles ou de croix, qui contribuent à la magnificence des palais et mosquées, sont également intimement liés au répertoire de la céramique islamique.
Au niveau des décors, les terres argileuses ou siliceuses sont peintes dans une polychromie dans laquelle dominent le bleu de cobalt, le turquoise et le lustre métallique. Calligraphie, figures humaines ou animaux, décor végétal ou calligraphique, la diversité et les combinaisons sont infinies. Bol en faïence de Mésopotamie ornée d’une inscription dédicatoire calligraphiée, assiette ottomane aux célèbres tulipes et œillets, plaque de mirhab lustrée ou vase safavide imitant le décor bleu et blanc de la porcelaine chinoise, cette production révèle le faste, la diversité et la liberté des potiers arabes. Le goût européen pour l’orientalisme au XIXe siècle mettra en lumière les collections anciennes ; l’étude des restaurations et altérations subies par ces pièces au fil du temps enrichira le propos.

Après la faïence italienne en 2006, le Musée Ariana ouvre au public, avec « Terres d’Islam », le second volet de ses collections, en exposant non seulement les chefs-d’œuvre, mais également les spécimens plus courants et moins bien documentés, les attributions douteuses et les faux éventuels, tous porteurs de sens et d’histoire.

Un catalogue richement illustré a été édité à cette occasion.

À écouter:
"Les Matinales" d'Espace 2 avec Anne-Claire Schumacher, commissaire de l'exposition

À voir:
Présentation de l'exposition diffusée sur Léman Bleu dans le "Journal Culture" du 4 mars 2014

Découvrez les vidéos de nos expositions et événements

Partenaires et sponsors

Cette exposition reçoit le généreux soutien financier des fondations suivantes:

Ceramica Stiftung
Fondation Amaverunt
Fondation Ahmed & Mehkameh Vahabzadeh
Fondation Leenaards
Fondation Max van Berchem
Sandoz - Fondation de Famille

 

 
 
 
 

 

 

Le musée a également bénéficié d'autres partenariats avec :

Librairie arabe de Genève L’Olivier
L'Institut pour la Culture arabe et méditerranéenne (ICAM)
Festival international du film oriental de Genève (FIFOG)